Amore Carne

Les visions de Pippo Delbono

Pippo Delbono dialogue avec le public au Balzac, le 28 janvier 2012 - © Alain Martin

Amore carne, déjà en 2012, au Balzac à Paris

Les samedis 21 et 28 janvier 2012 était projeté au Cinéma Balzac à Paris Amore Carne, sorte de bout-à-bout festif et déstabilisateur des rencontres du metteur en scène italien avec toutes sortes de personnes, connues ou inconnues, filmées sur son téléphone portable ou en caméra légère. Si l'on y voit Marisa Berenson, Marie-Agnès Gillot ou Irène Jacob (qui nous raconte en fait l'histoire de la matière expliquée par son père, objet du film qu'Irène et Pippo ont tourné ensemble pour le Cern de Genève (voir ci-contre), il y a des personnages plus troublants, comme Bobo, et puis des inconnus qui ont quelque chose à dire, au hasard d'une rue. Le final est un feu d'artifice : les images reviennent, la musique enfle et les paroles se précipitent, parfois répétitives… comme ce fameux amore carne. Il est question d'une colline où, à la fin de notre vie, la mort nous attend, tant qu'on lui raconte nos rencontres.

Pippo Delbono est arrivé pour une discussion avec le public après la projection, avec, lui aussi, sa cargaison d'histoires, le verbe volubile mais précis et net, avec des formules comme « le théâtre est une chose trop précieuse, on n'a pas le droit de s'y ennuyer ». Une longue intervention, quelques réponses, quelques pîques, et beaucoup de pistes… bien que n'ayons pas eu le temps d'atterir (après Amore Carne).

> L'article de Libération
> La page de
Premiere
> Le site de la compagnie Pippo Delbono
> A propos de Pippo Delbono

Pippo et Irène Jacob en visite au CERN, mai 2010 - ©CERN / Photo Maximilien Brice (voir ci-contre)

 


Amore Carne (2011)
Italie-Suisse - 75 min.
Réalisateur : Pippo Delbono
Irène Jacob est elle-même
Avec aussi, dans leur propre rôle :
Alexander Balanescu, Marisa Berenson, Bobo', Sophie Calle, Margherita Delbono, Pippo Delbono, Marie-Agnès Gillot…
Distribution : Les Films du Paradoxe

Irène Jacob, Pippo Delbono et le CERN tournent avec les particules…

Pippo Delbono (il réalise) et Irène Jacob (elle écrit) ont visité les salles de contrôle du CERN le 17 mai 2010 pour préparer un court-métrage de 5/10 minutes, qui était projeté pour la première fois à « La nuit des particules » au Grand Rex à Paris.

Dans le bulletin du CERN du 9 juin 2010 (dont nous vous recommandons la lecture exhaustive), Irène précise : « Nous souhaitons faire un film de cinq minutes, pour ne pas entrer dans l'explication, mais rester dans la sensation ».
A cette nouvelle visite, Irène associera ses souvenirs d'enfance (son père, Maurice Jacob, a travaillé plusieurs années au CERN) : « […] j'ai toujours participé indirectement à l'enthousiasme que la recherche pouvait représenter pour les physiciens…  ». Elle se rappelle aussi« tous ces tableaux noirs, avec toutes ces formules […] ».

Une première idée de ce que donnera le court-métrage ? Irène Jacob s'y remémore les discussions autour d'une table avec son père, qui tentait de lui expliquer comment « se représenter un univers dont on ne connaît que cinq pour cent de ce qu'il est », ou encore les questions qu'elle pose aujourd'hui à son fils…
Même si les images auxquelles nous a habitués le CERN sont impressionnantes (cf. colonne de droite), le film s'appuiera plutôt sur des impressions, sur une curiosité partagée : un autre regard.

Merci à Alizée Dauvergne (CERN),
Perrine Royole-Degieux (CNRS) et Irène Jacob.
am, 13/06/10