Au revoir les enfants 

première apparition cinématographique…

« C'est un dièse… tu ne vois pas que tu fais une fausse note ? » (photo DR)

En France, dans un collège privé, pendant l'occupation allemande de 1943. Julien Quentin se lit d'amitié avec Bonnet, nouveau venu. Attention : première et courte apparition d'Irène Jacob dans un long métrage !
La première chose qu'ils ont repéré, tous ces collégiens, ce sont les jambes de Mademoiselle Davesne, professeur de piano, lorsqu'elle descend de vélo pour donner son cours.
Louis Malle n'aimait pas son imperméable vert, Irène Jacob n'avait que quelques phrases à dire, en baillant et regardant par la fenêtre. Mais c'est cette séquence dont Kieslowski s'est souvenu pour le casting de La Double Vie de Véronique. Trois apparitions au total : la leçon de piano aux deux bons élèves, un peu d'harmonium dans la chapelle et la sonorisation d'un Charlie Chaplin muet sur un piano endiablé.
La comédienne a 20 ans et déjà (dans le film) deux types d'admirateurs différents : le violoniste qui l'embrasse fougueusement pendant le film de Charlot, et Julien qui se contente, lui, de rêvasser dans son bain, avec en tête la voix d'Irène : « tu devrais essayer le violon ! »

> Elle a dit…

« Je me souviens qu'il m'a dit [Louis Malle] : “Tu limes tes ongles, tu bailles et tu regardes la fenêtre. ” Je pense souvent à cela. Un bon metteur en scène, qui saisissait les bonnes actions pour raconter une bonne histoire. »
[Allo-ciné, sept 2000]

(DR)

 

Au revoir les enfants (1987)
(Goodbye Children)
1987 - 102 min - France
Réalisateur : Louis Malle
Lion d'Or Venise 1987 - 7 Césars 1987
Irène Jacob est Mademoiselle Davesne.
Avec aussi : Gaspard Manesse, Raphaël Fejtö…