Autumn

couleur feuilles mortes

(DR)

Exclusif : Ra'up Mc'Gee nous répond par Internet

Le réalisateur qui a confié à Google la diffusion de son film en version intégrale téléchargeable (voir ci-dessous) nous a aussi envoyé rapidement un e-mail le 10 décembre 2006, pour répondre à deux de nos questions: (texte original américain colonne de droite)

IreneJacobNet. Qu'est-ce qu'Irene Jacob a apporté au caractère de Michelle, de votre point de vue ?
R.M.G.
Irene est non seulement une actrice spéciale, mais une personne spéciale. Elle est très intelligente et tient des conversations sur une grande variété de sujets. Je pense que c'est cette profondeur, cette connaissance, et cette expérience qu'elle apporte à ses rôles.
Dans mon cas, Irène a pu faire une foule de choses sans avoir à me questionner. Elle était particulièrement apte à créer l'intimité, le mystère, et une certaine énergie spontanée.

IJN. Vous avez dit que vous aviez pensé à Irène à cause de Kieslowski : que diriez-vous de Kieslowski ? A-t-il apporté quelque chose de spécial, des influences à votre travail ou votre "perception" ?
R.M.G.
Je pense qu'on a raison de dire que Kieslowski a influencé une génération entière de réalisateurs, y compris la mienne. La manière dont il a capturé la condition humaine a fait des émules, sans avoir jamais été complètement égalée. Il était le maître du non dit.

[Un grand merci à Ra'up Mc Gee, recueilli par am, 11/12/06]

- VOIR LE FILM en intégralité sur Internet
- Test DVD d'"Automne" (19/12/06)
Commander le DVD et le CD
- VOIR d'autres photos de plateau
- Ra'up Mc Gee tisse sa toile… (LIRE LA SUITE)
- Une interview de Ra'up McGee

 

(DR)

Le Clan Lanzac (2012)
ddd
Automne / Autumn
de Ra'up McGee.
Tournage achevé été 2004, film a été présenté à Toronto en 2005, primé à SantaCruz et Meilleur réalisateur - Meilleur photographie au Festival du film de Newport Beach.
Irène Jacob est Michelle.

Avec :
Laurent Lucas, Jean-Pierre Benjamin Rolland, André
Dinara Drukarova, Véronique
Michel Aumont, Noël
Samuel Dupuy, Claude
Denis Menochet, garde du corps
Jean-Claude Dreyfus, Hugo
Didier Sauvegrain, Gerard
Etienne Lassalas, Jean-Pierre enfant
Frankie Wallach, Michelle enfant
Mathias Driay, André jeune
etc.
Producteur :
Ra'up McGee
Musique : Cyril Morin…

(DR)

Le site officiel d'Autumn arbore feuilles et couleurs d'automne ; une feuille est également brodée sur les serviettes du restaurant "l'Automne", tenu par un certain Noël (Michel Aumont).
Tout le film apparaît décalé, intemporel, avec des atmosphères douces-amères, que ce soit dans les sous-bois où nous ramènent les souvenirs de Jean-Pierre (Laurent Lucas), où les personnages règlent tour à tour leurs comptes, ou dans ces cavales et ces histoires volontairement confuses de valises et de consignes.
Le rythme est lent,sans se relâcher vraiment, pendant les presque deux heures de film, rythme ponctué discrètement par les notes distillées de la musique de Cyril Morin.
Automne est l'histoire d'un tueur a la conscience agitée, une valise y joue un rôle important.
Irène Jacob incarne une jeune femme au passé chargé, que l'on voit fournir des bombes à Hugo (un Jean-Claude Dreyfus pas clair du tout). Dans cette fin d'histoire qu'on prend en marche, dont on remonte peu à peu le fil, elle concourt par son errance et ses regards un peu désabusés à entretenir la mélancolie omniprésente.
En résumé, spleen, mais pas ennui : un rôle à découvrir.