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Al di là delle nuvole
Irène en jeune femme très
détachée
© Wim Wenders
Dans un film à stekches, le lien narratif est la
déambulation fantomatique du narrateur (John
Malkovich). Dernière étape du parcours : Un
corps de boue (environ 18 minutes).
Un jeune homme passe (près du narrateur) devant
une porte cochère d'Aix-en-Provence. Une jeune fille
sort ; il l'avise, la rattrape et lui parle, tentant de
la séduire. Lui c'est Vincent Perez, elle,
Irène Jacob, la jeune fille inconnue.
Il l'accompagne à travers les rues de la vieille
ville, jusqu'à une église. A toutes les
questions du garçon, elle répond avec
politesse, patience mais détachement. Il y a bien
quelques indices dans ses réponses, qui pourraient
laisser entrevoir la fin du récit. Elle entre
à l'église, prie. Lui s'assied un peu à
l'écart puis
s'endort.
Il la retrouve un peu plus tard au pied d'une fontaine. La
pluie survient : la jeune fille qu'on a vu si calme court et
glisse en riant, prend corps. Puis elle arrive chez elle,
ouvre la porte de l'immeuble qu'elle ne referme pas. L'homme
la suit, monte l'escalier derrière elle, la rejoint
sur le dernier pallier, à l'entrée de sa
chambre. Echange de regards et de sourires,
hésitation du jeune homme, phrase lancée :
« Pourrais-je vous revoir demain ? »
Elle : « Demain, je rentre au couvent ».
Le temps s'allonge, Vincent Perez hésite, redescend
rapidement, sous le choc de cette révélation.
Encore une collaboration avec un grand du cinéma.
Antonioni est alors âgé, il tourne encore, mais
la production lui a adjoint un co-réalisateur, Wim
Wenders, pour lequel la presse allemande est
sévère, Tip, par exemple, allant
jusqu'à le traiter de
« détrousseur de
cadavres ». La critique internationale sera
plus perspicace
> Elle a dit
« Mon personnage est une
énigme. Comme toutes les femmes
d'Antonioni. Et les hommes cherchent la clé pour les
comprendre [
] C'est toujours l'histoire
de cadeaux qui sont faits par les femmes et que les hommes
savent prendre ou pas. »
(Télérama - 01/96)
A propos de Kieslowski et Antonioni :
« They're completely different; they're, like
Wim Wenders also, great directors. There's a great research
to explain something they feel and is hard to explain...
They find a very special way to tell it, very personal, very
sincere. »
(Venice Film Festival 1995 - Venezia On Line)
> Ils ont dit
« [
] marqué au sceau du
génie de Michelangelo Antonioni. LA SOLIDARITE d'une
équipe a permis de mener à bien cette oeuvre
exceptionnelle, réalisée dans des conditions
limites ».
« Circulation dans la ville, station fervente
au temple, chemin du retour, jusqu'à la
révélation du destin que s'est choisi la jeune
femme. Sujet que guetterait la gravité, voire la
niaiserie, mais transfiguré par une mise en
scène dynamique et légère. Cet
épisode, le seul à ne pas comporter de
scène de nu, n'est pas moins sensuel que les
autres. »
(Le Monde du 25/01/96)
« Irène nous fait cela de
façon admirable, tombant de tout son long sur le
pavé de manière si convaincante qu'à
chaque fois, on a peur pour elle. Elle est
[
] une actrice née, son jeu va
tellement de soi, il est si peu alteré par le trac et
si précis, qu'il donne toujours l'impression de la
plus grande simplicité et du plus grand naturel.
Même lorsque les choses deviennent difficiles ou
désagréables, comme par exemple cette chute
sous la pluie, elle parvient à nous faire croire que
rien au monde n'est plus facile. »
(Wim Wenders, Journal de tournage)
« A Aix, rue Cardinale, j'ai remonté
vers Saint-Jean, retrouvé les fontaines dont le bruit
résonait dans le réseau des ruelles. Il n'y
avait plus ni Vincent Perrez ni Irène Jacob, mais
deux acteurs qu'on imperceptible sur la pellicule : la
chaleur du soir tombé, et l'odeur des plantes
méditerranéennes. Ne pas oublier de les
rajouter à votre prochaine vision du sketche du
Corps de boue. »
[am, 2002]
> A voir aussi
Le film du tournage : Fare un film per me
è vivere (To Make a film is to be alive) - 1996 -
France, Italie, 59 min.
Sceneries Entertainment - 2000 - NTSC.
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© D. Wenders
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Al di là delle Nuvole (1994)
[ Par-delà les nuages / Beyond the
Clouds ]
104 mn - France, Italie, Allemagne.
Irène Jacob est l'Iinconnue.
Avec aussi :
Inès Sastre (L'institutrice)
Kim Rossi-Stuart (Le voyageur)
Sophie Marceau (La fille de Portofino)
John Malkovich (Le cinéaste)
Fanny Ardant (La femme)
Chiara Caselli (la maîtresse)
Peter Weller (l'Américain à
Paris)
Jean Reno (Le mari délaissé)
Vincent Perez (le dragueur)
Jeanne Moreau
Marcello Mastroianni
Réalisateur : Michelangelo Antonioni
Co-réalisateur : Wim Wenders
Scénario: Michelangelo Antonioni &
Tonino Guerra
Production : Sunshine, Ciné B, France 3
Cinéma
Distribution : Pan Européenne
Directeurs photo. : Alfio Contini & Robby
Müller
Son : Jean-Pierre Ruh &Vincent Arnardi
Montage : Claudio Di Mauro, Michelangelo Antonioni,
Peter Przygodda, Lucine Segora
Prix de la Critique au Festival de Venise
1995.
Extérieurs : Aix-en-Provence (France),
Portofino, Comacchio (Italie) novembre 1994
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