Les Fugueuses :

tout plaquer !

(DR)

Marina vient de tuer son ami Bruno pendant une dispute. En remontant le couloir précipitamment, elle rencontre Prune, à la recherche de son père. Les deux jeunes femmes sympathisent, débarquent à Lisbonne et délirent un peu, beaucoup, passionnément…

Elles chantent et dansent façon karaoke sur l'air de Mamy Blue (scène au tournage inoubliable, « Délirant », confirme Irène Jacob, qui interprète Prune, et on veut bien la croire).
Encore la danse, la fête, mais aussi des scènes plus sombres dans la nuit de Lisbonne. Finalement, Prune part seule dans les vagues et se noye. Marina, déconvenue mais opportuniste, prend son identité ! Elle reprend aussi la correspondance de Prune avec sa mère.
Prune est morte, mais Irène Jacob apparaît encore, par moments. La mère, Jeanne, arrive à Lisbonne et découvre la vérité…
Marina et Prune fuient moins le crime accidentel que leur passé difficile. Les hommes apparaissent dans ce film de femmes comme d'étranges pantins : le commissaire-priseur joué par Daniel Gélin, les amants Portugais de passage, à peine entrevus…

> Ils ont dit…

« On ne croit pas un seul instant à la destinée de Marina et de Prune […] »
(Telerama, août 95)
-

> Elle a dit…

« […] Une relation dans un film de femmes. Deux à trois semaines de tournage au Portugal. Marie et moi chantions la chanson de Nicoletta, Mamy Blue. Délirant. »
(allo-cine.com, sept 2000)

(DR)

 

Fugueuses (1995)
95 min.
Réalisatrice : Nadine Trintignant
Irène Jacob est Prune.
Avec aussi : Marie Trintignant (Marina), Nicole Garcia (Jeanne), Stefano Dionisi (Eugenio), Daniel Gélin (Bruno)…