Incognito,

une vraie histoire de faussaire

Harry Donovan (Jason Patric) est doué, très doué pour la peinture. Il a réussi à écouler de parfaits faux chefs-d'œuvre de petits maîtres. Mais il se met à jouer dans la cour des grands : en réalisant un Rembrandt plus vrai que nature.
Après un voyage obligé à Amsterdam, pour l'inspiration et les croquis, sa quête le mêne à Paris où, sur le quai Montebello, en face Notre-Dame, il reçoit un café malencontreusement chahuté par devinez qui ? Ce « Excusez-moi » en français dans le texte,suivi d'explications en anglais, est prononcé par Irène Jacob ; elle est Marieke van den Broeck, travaille au laboratoire du Musée du Louvre, où l'on restaure un Rembrandt qui a tapé dans l'œil d'Harry.
Bien sûr, il n'y a pas que le tableau qui l'a accroché…
Suis la création filmée pas à pas du vrai-faux Rembrandt. Ces affaires-là tournent toujours mal : Harry doit fuir ensuite a travers l'Europe, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. On retrouve un peu plus loin Irène Jacob dans l'Orient Express, attachée par une (vraie) paire de menottes à un Harry fugitif…
Capturé, Harry est amené devant le juge. Mais de quoi l'accuse t-on ? D'avoir peint un vrai ou un faux tableau ? Marieke vient plaider sa cause. Mais on a retrouvé un petit mot comme on en laisse au matin, après une rencontre, sans penser aux conséquences : « I have to go… You were wonderful. To R.J.R. [pour Rembrandt] »
[am, janv. 2001]

 

(DR)

 

Incognito (1997)
USA
Réalisateur : John Badham
Irène Jacob est Marieke Van den Broek
Avec aussi : Jason Patric, Rod Steiger et Ian Richardson.