|
Je sais qu'il existe des amours réciproques
mais je ne prétends pas au luxe
© Emmanuel Robert Espalieu/Théâtre de
l'Atelier
Dans le noir, on peut se permettre
Irène Jacob, Jérôme Kircher et
Benoît Delbecq expliquent en trois points le programme
de Gros-Câlin : Irène Jacob, questionnée
sans ménagement, qualifiée de star tellement
discrète (qui "ne fait la une d'aucun journal et
ça marche"), tellement suisse, qui a joué dans
des films "tellement ch
[CH pour chiant, par pour
suisse!)]", "etc. joue à armes égales (ou
presque) avec le "Fou du Roi"
Irène Jacob
réussit à rétablir l'ordre dans sa
carrière et bien sûr défend la
pièce reprise à l'Atelier à Paris, la
vision personnelle de "Gros-Câlin" par Irène,
Jérôme et Benoît. De toutes
façons, ses interlocuteurs avaient aimé, la
pièce. Et la comédienne aussi.
A écouter avec Real Player ou son
équivalent (pas loin d'une heure d'émission!)
ou en compte-rendu : Irène Jacob, répond au
Fou du Roi
(à venir)
[am, 21/03/05]
Adoption libre [
] de coq à
l'âne en réjouissantes incongruités,
Monsieur Cousin nous entretient de la vie telle qu'on la
laisse filer, alors que "la vie est une affaire
sérieuse, à cause de futilité"
[
]
Adaptation musicale [
] Comme autant de
traces, fragments de dialogues, jeux de mémoire,
chansonnettes dont les paroles sont puisées dans le
texte, miniatures murmurées, séquences
chorégraphiées. [
A partir du texte
nous avons cherché musicalement "là ou
ça chante" comme dit Gary "avec danses populaires,
flûtes, coquelicots et sourires d'amitié. Dans
le noir, on peut se permettre.
Programmation visuelle [
] et
lumières [
] A la scène, nous
tentons de transposer en déséquilibres visuels
l'acrobatiedu récit : ombres chinoises, projections
filmées, décomposition des imagessur plusieurs
axes, saut de la projection, tout cela, rythmé ou
dé-rythmépar la musique et le récit.
(Extrait du programme du Théâtre de
l'Atelier)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir
sur
Je sais qu'il existe des amours réciproques
(
mais je ne prétends pas au luxe)
(Photo montage = scène centrale B. Delbecq + I.
Jacob: © Pascal Victor/Max PPP - photo
ascenceur+bambous: © Alain Dugas/T.N.Bretagne - photo
de fond et J.Kircher: alain martin - DR) pour en savoir plus
sur la pièce, les acteurs, les théâtres,
les pythons, etc.
[am, 08/02/05]
Merci à Georgette Moulin du Théâtre
national de Bretagne, à Anne du Théâtre
de L'Atelier, à Irène Jacob,
Jérôme Kircher, Benoît Delbecq
|
|
DR
|
|
|
|
Je sais qu'il existe des amours
réciproques, mais je ne prétends pas
au luxe
(à venir)
|
|
|
|