|
Les Mannequins d'osier
anges et démons dans le Midi
(DR)
Aix-en-Provence, Sania Melnikov, architecte, et Pierre
Dufay, archéologue rencontrent Marie, jeune
stagiaire architecte. Ils dînent, parlent d'art,
d'archéologie, de la vie, de tout plutôt que de
rien. Les séquences sont entrecoupées de longs
travellings dans des cloîtres, accompagnés a
capella par
Patricia Kaas.
Pierre cherche à recomposer un torse masculin
découvert dans les fouilles, quitte à y
apposer sa touche personnelle, pendant que le taciturne
Sania évoque une femme mystérieuse
rencontrée dans le cloître. Malgré une
soirée équivoque passée avec Marie, on
comprend rapidement qu'il est plutôt question d'une
attirance entre les deux garçons.
Les mannequins d'osier, c'est une coutume celte : on y
enfermait ceux qu'on allait brûler. Les dialogues -
auxquels il a été reproché de mettre
les points sur les "i"- précisent bien que, au sens
figuré, c'est la partie de soi dont il faudrait se
débarrasser
> Ils ont dit
« Nos trois esthètes
[
] se lancent dans des discussions
fiévreuses sur la Vie, l'Amour, la Mort, l'Art et
jouent à Jules et Jim au milieu des statues d'un
chantier de fouilles [
] point
n'était besoin d'en passer par un dialogue qui
accumule tant d'élucubrations emphatiques, dignes du
carnet de bord d'un adolescent
snobinard. »
(Télérama, août 1989)
|
|
(DR)
|
|
|
|
Les Mannequins d'Osier (1988)
84 min. - France
Réalisation: Francis de Gueltzl.
Irène Jacob est Marie.
Avec aussi : Robin Renucci, Alexandre Arbatt,
Didier Sandre, Nathalie Nell
|
|
|
|