Marie (Sklodowska) Curie :

lettres à Irène et Eve…


© alain martin

Marie-Christine Barrault (qui a interprété Marie Curie) et Irène Marie Jacob (fils de Maurice Jacob, le physicien, donc) lisaient en janvier 2011 une sélection de lettres échangées entre Marie (Sklodowska) Curie et ses filles Irène et Eve, dans le cadre des lectures du Palais de la Découverte à Paris.

C'était un plaisir de découvrir la complicité entre Marie-Christine B. et Irène J. à la lecture de ces courriers qui alternent entre anecdotes heureuses, compte-rendu de travaux scientifiques, échos des villégiatures, questions et chagrins confiés, parfois.
Marie-Christine Barrault se souvient très bien d'avoir eu comme livre de chevet pour le tournage du film TV sur Marie Curie (1991) dont elle l'était l'interprète principale, une première édition de cette correspondance : une manière de toucher de plus près le personnage.

Esprit de famille…

Hélène Langevin (Joliot), présente, expliquait que le nouveau recueil de lettres paru le 12 janvier ne présente qu'une partie (environ un quart) de près d'un millier de lettres et cartes postales conservées ou retrouvées. La sélection s'est faite en tentant de montrer les aspects les plus variés
de la vie de la mère et des deux jeunes filles.
Hélène Langevin discerne quatre grandes périodes dans cette histoire de femmes :
- la jeunesse et l'adolescence des deux filles ;
- la période de la Guerre 1914-1918 ;
- l'accomplissement pendant la dizaine d'années qui suit ;
- les dernières années jusqu'à la mort de Marie.

Encore plus loin…

Cette lecture en petit comité n'était que le prélude d'autres événements à l'occasion de l'année de la Chimie et du centenaire du 2e prix Nobel reçu par Marie Sklodowska-Curie, en 2011 :
> Célébrations franco-polonaises autour de Marie Sklodowska en 2011
> Marie Curie, une femme honorable, le film

 


© alain martin

Lettres de Marie Curie (2011)
Palais de la Découverte (Paris), Cabinet de lectures, 13 janvier 2011 à 19h.