Nouvelle France

épopée transatlantique

(DR-Doc.Kinemafilms)

Le film ambitieux (trop?) de Jean Beaudin (Canada/France/GB, coprod. Cristal Films, avec, entre autres, Gérard Depardieu, etc., sorti au Canada le 19 novembre 2004). En tête au box-office québecquois les premiers jours, avis contradictoires (on a parlé de "grand film d'amour qui se regarde avec passion" autant que de grosse machine uniquement conçue pour "encaisser les billets verts"), les commentaires vont bon train, y compris des réactions mitigées sur la participation d'Irène Jacob.

Bande-annonce et jeu interactif (!) sur le site officiel du film.

Deux jeunes gens dans les pages de l'Histoire

Vaguement inspiré d'une véritable chasse à la sorcière, c'est surtout «le récit d'une grande passion amoureuse, dans le Bas Saint-Laurent, au moment de l'effondrement de la Nouvelle-France et de l'instauration du régime anglais ».
«Au milieu du XVIIIe siècle, la France abandonne peu à peu le Canada, et François l'aventurier tombe amoureux fou de la belle Marie-Loup. Au tumulte de l'Histoire, les deux jeunes gens opposent une passion pure. Au cœur d'une fresque épique, c'est un combat bouleversant et désespéré qu'ils livrent.
Face aux complots et aux traîtrises que le destin place sur leur route, ils vont survivre, s'aimer et prouver que la force des sentiments peut triompher de la lâcheté des hommes.
Nous voici dans un temps où l'Histoire est une aventure et l'amour une légende… 
»(Extrait du dossier de presse)

> Le point de vue de la production et des auteurs

Richard Goudreau, producteur : « Lorsqu'il y a des années, le projet de Nouvelle-France est né, personne n'aurait imaginé quelle aventure cela allait devenir. L'action se déroule lors de l'une des pages les plus riches et les plus emblématiques de l'Histoire canadienne. La France, l'Angleterre et les Amérindiens étaient impliqués et pourtant, cet écrin historique n'est là que pour porter une magnifique rencontre entre un homme et une femme… »
Pierre Billon, scénariste : « À travers les destins de Marie-Loup, François et les autres, c'est une époque troublée qui ressurgit. Les vicissitudes de l'Histoire ont une influence sur leur relation mais l'inverse est aussi vrai. Tout le travail consistait à mêler l'intime et l'historique, à entrelacer ce qui concerne un pays et le cœur de ceux qui veulent y vivre »
Jean Beaudin, réalisateur : « Il y a une réplique du film, qui à mon sens s'applique aussi bien à Marie-Loup qu'à la Nouvelle-France : "“J l'ai aimée malgré moi, je l'ai aimée malgré elle." Toute la symbolique du film est là. C'est un amour désespéré. » Et de préciser : «Irène Jacob est magnifique, je rêvais de tourner avec elle depuis que je l'avais vue dans LA DOUBLE VIE DE VÉRONIQUE».

·am,09-07-05 - merci à Kinemafilms

> La fiche «Irène» sur le site officiel (+ la bande annonce en français en page d'accueil)
> lu sur showbiz.net : «Déconcertants de justesse, Noémie Godin-Vigneau, David La Haye et Juliette Gosselin en font heureusement beaucoup pour maintenir l'intérêt. Ils en font même plus que le reste de la distribution, pourtant composée de stars internationales. On dénote même chez Gérard Depardieu, ce montre sacré du cinéma français, une certaine lassitude. Son jeu est si poussif, et son personnage du curé si commun, qu'on le sent opérer machinalement. Et Irène Jacob, habituellement si lumineuse, n'apparaît pas plus convaincue… »

> lu sur mesnouvelles.com

> Ils ont dit…

« […] les comédiens québécois n'ont pas été intimidés de se retrouver sur le plateau avec des acteurs européens, dont l'imposant Gérard Depardieu […] "Irène Jacob est une soie, j'ai adoré travaillé avec elle; Vincent Perez est hallucinant !… »
(Jean Beaudin)

> www.voir.ca

«L'époque charnière décrite dans Nouvelle-France a permis aux comédiens de se tailler des personnages plus grands que nature.»
> www.info7.com

(DR)
 

Nouvelle France (2012)
de Jean Beaudin,
145 min. (Canada/France/GB, coprod. Christal Films, fresque historique) Sortie française avancée au 20 juillet 2005, sortie mondiale au Canada en 2004

Avec:
Noémie Godin-Vigneau
David La Haye
Juliette Gosselin
Sébastien Huberdeau
Gérard Depardieu
Bianca Gervais
Irène Jacob
Pierre Lebeau
Vincent Perez
Isabel Richer
Johanne Marie Tremblay
Tim Roth
Jason Isaacs
etc.
Production :
Richard Goudreau,
Robert Sidaway
et Samuel Hadida.
Budget: 33 millions $

Coproduction française à hauteur de 10 %. Pour le tournage, il a fallu libèrer Irène Jacob une semaine du Théâtre de l'Atelier à Paris où elle jouait « Cinq Filles Couleur Pêche »

L'occasion de retrouvailles avec Vincent Pérez (croisé il y a quelques années devant les caméras d'Antonioni) : Irène Jacob incarne « une bourgeoise », Angélique de Roquebrune (photo DR)