Predskazaniye

une étrange prédiction

(DR)

Gris comme la capitale russe et les amples manteaux d'Oleg Gorounov, blanc comme la neige et les phares des voitures, rouge comme les habits de Lyuda, à côté du téléphone qui trône dans l'appartement d'Oleg…

Celui-ci s'est vu prédire trois événements dans les 24 heures à venir : la rencontre d'un étrange jeune homme (son double?), un grand amour avec une belle jeune femme et… sa propre mort.
Un homme dans une ville, une fille habillée de rouge… une voiture qui roule dans la nuit, en leitmotiv… le film étant quasiment introuvable, vous pourrez peut-être imaginer certaines scènes en vous remémorant l'"Affaire Marcorelle"… mais tournée à Moscou.

[am, janv 2002]

> Elle a dit…

« Riazanov prétend qu'en Russie, rien n'est prévisible […]. J'ai compris le sens du mot pendant les trois mois de tournage à Moscou.Tout y est si précaire et si changeant […] qu'on ne peut qu'accepter l'extraordinaire […] on y est plus disponible pour l'essentiel : ce qui arrive, ceux qu'on rencontre. »
[in Le Figaro, nov. 93]

« J'ai rencontré le réalisateur, Razianov, et j'avais aimé son travail… Cela correspondait aussi à une période où je m'intéressais à ces pays [de l'Est - NDLR]. »
[janvier 2002]


Ci-dessus : une Irène cyrillique… (DR)

 

Predskazaniye (1992)
112 min - Russie/France
"La Prédiction"

Réalisation : Eldar Riazanov -
Irène Jacob est Lyuda.
Avec aussi : Oleg Bassilachvili, Caroline Sihol, Andrei Sokolov
(Nika Awards 1993 : nomination Meilleure Actrice)