Le Secret de Sarah Tombelaine,

anges et démons

DR
« Je rêve d'un homme, je n'en ai pas peur, je l'attends »

Une malédiction plane sur une famille du Mont Saint-Michel. Irène Jacob est Sarah, amoureuse de John (Harry Cleven). Mais la nuit, elle conduit les hommes jusqu'au dragon emprisonné, selon la légende, par l'Archange Michel sous le Mont-Saint-Michel.

Film fantastique à moyen budget, avec de belles vues de la Merveille (Le Mont-Saint-Michel) en hiver. Quelques expressions intéressantes d'Irène Jacob (y compris dans le registre dramatique).

Si vous allez jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et dans les villages environnants, vous comprendrez peut-être mieux l'histoire de Sarah Tombelaine. Il était difficile de porter à l'écran l'ambiance de ce site, posé sur la mer entre Bretagne et Normandie, dans l'Ouest de la France. Pourtant, sur place, les pieds dans la tangue ,mélange de sable et de vase qui recouvre la Baie, à croire que l'objectif est atteint !

Pas facile non plus de rester crédible en évoquant La Bête. Pourquoi Sarah n'apparait-elle pas sur les clichés, quel rôle joue t-elle exactement, qui est son oncle, personnage inquiétant, à quel destin abandonne t-elle la petite fille à la fin du film ? Les réponses ne sont pas claires, et l'élan du récit n'est sans doute pas assez prenant pour nous en dispenser.
[am, 2003]


« Un Monde où les pierres chantent aux oreilles innocentes… », annonçait l'affiche du film (DR)

 

Le Secret de Sarah Tombelaine (1992)
93 min.- France
Réalisation: Daniel Lacambre
Irène Jacob est Sarah Tombelaine
Avec aussi : Marc De Jonge, Harry Cleven, Jean-Paul Roussillon…