Victory

un tournage indonésien

(DR)

 

Une île d'Indonésie hollandaise en 1913. Axel Seyst exploite une mine de charbon. A Java, il fait connaissance de la jeune et belle Alma, musicienne d'origine française, prisonnière d'un orchestre de femmes.
D'abord réticent, Axel cède aux supplications d'Alma (Irène Jacob) et décide de l'arracher à son sort, alors qu'elle va être vendue au propriétaire d'un hôtel Il l'emmène dans l'île où il vivait seul jusqu'alors. Mais leur vie redevenue tranquille va être perturbée par l'arrivée d'une petite barque où gisent trois naufragés…
[am, fev 2002]

Nous connaissions de Peploe un autre film curieux, voire angoissant, l'histoire de ce petit garçon animé de pulsions criminelles, à vous faire froid dans le dos : Afraid of the Dark (Titre français : Double Vue!) au scénario habile . Dans Victory, l'exotisme est de mise : chemises trempées de sueur, bruissement des insectes, images paradisiaques…

> Ils ont dit…

« La mise en scène de Mark Peploe […] ne retire des paysages de la forêt indonésienne qu'une esthétique de carte postale. On peut néanmoins rire à Victory, devant des scènes aussi ridicules, par exemple, que la mort d'Irène Jacob, qui ne s'aperçoit pas qu'elle a reçu une balle en pleine poitrine et demande à Willem Dafoe si tout cela est grave… »
[Le Monde, juillet 1998]

 

(DR)

Victory (1995)
105 min - GB/France/Allemagne
Réalisation : Mark Peploe
Irène Jacob est Alma.
Avec aussi : Willem Dafoe, Sam Neill, Rufus Sewell, Jean Yanne…