Vincent Delerm

Duos à la Cigale

 
© tôt ou tard

Les 6 et 7 novembre 2002, concert triomphal à La Cigale à Paris pour Vincent Delerm, dont trois chansons en duo avec Irène Jacob ! « Et le soir sous les abat-jour,
en faisant des miettes de Savane,
sur le canapé en velours,
je relis Cospopolitan…
 »

ou encore :

« … le père de famille idéal est Jean Réno, Alain Chabat,
Christophe Lambert, Jean-Luc Anglade…
je n'aurais pas cru ça de toi…
 »

Après les standing ovations (pour Vincent, bien sûr) et au 6e ou 7e rappel, Irène Jacob a rejoint Vincent Delerm pour l'accompagner de nouveau en duo sur l'histoire de la Fille Deutsche Grammophon, qu'ils avaient chantée sur le même tabouret de piano… juste après Cosmopolitan  :

« C'est une fille Deutsche Grammophon,
Au début, ça vous étonne
Une fille Harmonia Mundi…
Au début vous êtes surpris
…"

ou bien encore :

« Elle maîtrise Telemann plus que François Feldman… »

Pour son album Kensington Square, sorti le 6 avril 2004, Vincent Delerm raconte : « Pour Deutsche Grammophon, j'ai refait appel à Irène [Jacob] ». Attention : ceux qui ont entendu La fille Deutche Grammophon en concert (ou sur le DVD Boulevard Voltaire) ne doivent pas s'inquiéter : la vitesse et le contrôle de volume de leur platine sont bons… mais, cette fois, Vincent et Irène la chantent très très très très doucement ! Filets de voix et clavecin vraiment bien tempérés pour cette nouvelle version en studio. Nous la préférions en concert (elle fut jouée en bis), mais bon, consolation assurée sur les traces (sonores) de l'ombre de Modiano, à table à côté d'Anita Petersen… ou encore sur les sièges marrons clairs la Bentley de son père aux alentours de Kensington Square…

[am, 20/04/04]

 

Irène Jacob a été vue dans un duo sur La Vipère du Gabon au début des concerts de novembre-décembre 2006 à la Cigale, juste après la sortie du troisième album de Vincent Delerm, Vincent Delerm A la Cigale un quadruple disque de Totoutard incluant les duos sur scène avec Irène Jacob de novembre 2006. Même si les albums existent à l'unité, nous recommandons vivement - quitte à emprunter les quelques euros de plus - de passer la vitesse supérieure pour découvrir en un seul boitier : 2 CD avec un concert complet à La Cigale à Paris avec les fameuses Favourite songs, ET deux DVD des mêmes enregistrements PLUS cinq titres Favourite songs ne figurant pas sur le CD. Irène Jacob apparaît bien en duo dans Désir désir, ainsi que dans les bonus.

[merci aux équipes de Tôt ou tard, notamment à Pierre]

© alain martin

Mais la complicité ne s'arrête pas là, puisqu'à l'occasion d'un concert en 2011 pour la sortie du premier album d'Irène et Francis Jacob, Vincent Delerm monte sur scène pour une voix off.

 




Les pelouses de Kensington, DVD du making-of: "Les pelouses de Kensington"…
Réalisation: Bruno Sevaistre.
©Tôtoutard/vf musiques.

 

 

Vincent Delerm à la CIgale : l'album et la video (2011)




©Tôtoutard/vf musiques.