All Men are Mortal
ou comment être aimée pour toujours ?
1995 - Italie/France/UK - 97'
1948 : Irène Jacob incarne une actrice parisienne célèbre : Régina Colombe. A son hôtel, l'insouciance de l'après-guerre est troublée par la présence d'un étrange locataire…
Film curieux, donc, et méritant au moins un détour. Au départ, on ne connait pas le nom du locataire perturbateur, uniquement le numéro d'une chambre : 52. Qui est-il ? Il ne parle jamais, reste immobile sous la pluie, comme si rien ne devait lui arriver… justement. Regina va tenter d'en savoir plus et de découvrir son secret… Celui-ci n'est pas des moindres ! Né il y a plusieurs siècles, Fosca -c'est son nom- serait immortel. Le spectateur pourrait en douter car jamais le film ne pousse complètement vers le fantastique : les flash-back sont rapides, contrastant avec la présence familière des cafés parisiens, des robes hautes en couleurs que porte l'actrice, robes déjà très fifties…Mais ce n'est pas parce que vous connaîtrez l'argument que vous aurez touché à l'essentiel. Car, maintenant, pour Régina, actrice inquiète du regard des autres et de sa destinée, il n'y a plus qu'une chose qui compte : être aimée, entrer dans le souvenir de cet homme extraordinaire. Car s'il dit vrai, elle pourra peut-être, à son contact, échapper à son destin de mortelle? N'est-ce pas elle qui avait donné au début du film ce conseil à une nouvelle arrivante dans la troupe : « If you want to success as an actress, don't sleep with the wrong man… »? Rassurez-vous, il y a d'autres répliques, et surtout, soutenant le récit au moment où il pourrait accuser quelques signes de faiblesse, des passages du texte de la nouvelle originale de Simone de Bauvoir, lus en voix off par Irène Jacob*. Deux scènes déconseillées aux âmes sensibles : celle où Fosca prouve de manière sanglante qu'il ne peut pas mourir… et celle où Régina Colombe annonce qu'elle renonce à la scène (là, c'est vraiment du cinéma !)