©
Faits divers
Croisements quotidiens
2007 - France - 22'

Bill Barluet propose un court métrage « sur toutes les formes du mensonge », à coups du destin croisés. Un fondu enchaîné entre deux mains, premier lien entre deux personnages, puis le cadre et la photo se font oublier, au service du récit qui s'installe, lentement.

Pas de carrefour dans cette cartographie de Faits divers, mais des voies parallèles entre lesquelles nous nous glissons. Un mini Babel à la dimension d'un arrondissement parisien. Le défilé des rencontres ne nous donne pas le loisir de nous attacher à un personnage, pas même ce couple défait qui paraît un moment le fil le plus sûr ; à nous de retrouver ou d'imaginer une construction probable. Un bon point aussi à la bande son, sobre, qui sait ménager les silences, accompagnant la progression du récit de phrases musicales de plus en plus présentes. Et quand la conclusion vient nous surprendre, la boucle n'a pas le temps de se refermer sur une autre main tendue, ouverte, à l'image de la fin.
[am, 03/05/07]

> Making of (extrait)

Exclusif : quatre questions à Bill Barluet…

IJN. Comment pourriez-vous légender la photo ci-dessus ?
Bill Barluet. ll s'agit de la préparation de la scène finale… Irène joue dans le film une femme en crise avec son mari, interprété par Mehdi Nebbou. Dans cette scène finale, tous les mensonges vont etre revelés.
IJN. Un mot sur les conditions de tournage ?
B.B. Le tournage a été très eprouvant… 6 jours début décembre 2006. Cela veut dire des journées très courtes en termes de lumière, une température très basse, et bien sur beaucoup de pluie et de vent ! Mais les comédiens, dont Irène, ont été parfaits, ils sont restés pleinement investis jusqu'au bout.
IJN. Pourquoi Irène Jacob ?
B.B. Irène est parfaite pour ce rôle, car elle sait dire beaucoup avec peu de dialogue, beaucoup des émotions passent par les regards. En plus, Irène a une certaine force qui se cache derrière cette apparente fragilité, et c'est ce que je voulais pour le rôle.
IJN. Quel est l'argument du film ?
B.B. L'idée du film, ce sont les destins croisés de 12 personnages le temps d'une journée à Paris. Ce qui m'intéresse, c'est de montrer en quoi les choix et les non-choix des uns vont influencer la vie des autres. En fait, c'est avant tout un film sur toutes les formes de mensonge, et la façon dont ce mensonge peut influencer la vie de chacun.
[propos recueillis en avril 2007 par alain martin, merci à Bill Barluet].
Intervention du réalisateur avant la projection du 3 mai 2007, Publicis-Champs Elysées à Paris. Puis cocktail et discussions sur la Terrasse Publicis (© a.martin)

plus/more:

Plus/More about…

Faits divers

(2007) France, 22 min.
Réalisateur : Bill Barluet
Avec aussi : Pierre Richard, Michael Lonsdale, Léa Drucker, Malik Zidi, Jérôme Kircher, Philippe Nahon, Valérie Leroy, Mehdi Nebbou, Rasha Bukvic, Jérémy Quaegebeur, Milan Argaud… Directeur photo : Isabelle Dumas Montage: Dorian Rigal-Ansous, Décor : Franck Schwarz Musique : Gilles Migliori et Jérôme Pérez Produit par Nicolas Duval Adassovsky, Quad Productions.
DR