Irène et son ombre, le 9 octobre 2010 - © alain martin
Fragments de Marylin
Lecture de lettres intenses…
2010

Sortie mondiale des carnets intimes de Marilyn Monroe, le 7 octobre 2010 aux éditions du Seuil. Dans l'amphithéâtre (complet) du Monde, à Paris, une lectrice (Irène Jacob) est accompagnée par un violoncelliste…

Samedi 9 octobre 2010 à 16h, Lecture musicale de Fragments de Marylin Monroe. Mais encore ? Irène Jacob nous confiait après une autre lecture le 25 septembre… qu'elle ne pouvait encore rien nous dire ! Ce mystère était levé quelques jours après avec la sortie des Fragments.
Cela commence tout doucement : la voix calme d'Irène, l’archet timide, semble-t-il, de Jérémy Lecoq… Puis, peu à peu, la musique et la lecture s'enhardissent : ton plus décalé, accompagné de quelques notes jazzy… Marylin couche sur ses carnets quelques notes ; sa volonté à réussir (son travail de comédienne), ses rencontres, ses lectures, ses doutes, sa solitude : « Alone », écrit-elle, suivi de plusieurs points d'exclamation « !!!!!) En écho à la maquette du livre, elle-même fidèle à la disposition et aux ratures des textes, la mise en scène (de F. Kergoulay) se cale sur cet assemblage de notes qui peut sembler précaire mais finit par livrer, à petites touches, un portrait intime de Norma Jean.
(© alain martin - portrait Marylin DR) Ci-dessus, quelques vues du spectacle : lumière crue sur le pupitre, projections de photos de Marylin et de phrases clés…
Plus/More about…

Extraits des fragments :

« Seuls quelques fragments de nous toucheront un jour des fragments d'autrui - La vérité de quelqu'un n'est en réalité que ça - la vérité de quelqu’un. […] » « Travailler (accomplir les tâches que je me suis fixées) Sur scène - je ne serai pas punie pour cela ni fouettée ni menacée ni pas aimée ni envoyée en enfer pour être brûlée […] » « En ouvrant le livre, j'ai vu le portrait de Freud à l'intérieur, face à la page de titre et j'ai fondu en larmes - il paraissaît vraiment déprimé […] comme s'il avait eu une fin triste et décevante. »
Ci-dessous : petit intermède, Irène Jacob (robe à la Marylin, mais noire) chante « I want to be loved by you, etc., se dirigeant vers le musicien, l'air complice…