Pippo et Irène Jacob en visite au CERN, mai 2010 - © Maximilien Brice/CERN
La Nuit des Particules
Les résultats du LHC au Grand Rex
2010 - Grand Rex, Paris

Cette animation ainsi que des ateliers scientifiques axés sur la physique des particules à partir du 22 juillet à Paris avaient lieu dans le cadre de la conférence internationale ICHEP 2010 (International Conference on High Energy Physics), du 22 au 28 juillet 2010 au Palais des Congrès de Paris (plus de 1 000 physiciens du monde entier rassemblés pour discuter de la physique des hautes énergies)

Les premiers résultats du LHC y étaient notamment révélés. De grandes expériences comme celles du LHC à Genève et leurs premiers résultats étaient dévoilés à cette occasion : un « rendez-vous incontournable […] qui dessinera l'avenir de la physique des hautes énergies et contribuera aux décisions politiques clés des années futures. »
Pippo Delbono et Irène Jacob avaient pour mission de réaliser un court-métrage pour la circonstance. Elle explique : « Nous souhaitons faire un film de 5 minutes, pour ne pas entrer dans l’explication, mais rester dans la sensation. Nous ne voulons pas réaliser un documentaire, car il y aura beaucoup de scientifiques à cette soirée, mais plutôt une évocation. »

> Info sur site CERN

Plus/More about…

La Nuit des Particules

La Nuit des Particules (2010) Au cinéma Grand Rex, Boulevard Poissonnière, 75002 Paris, le 27 juillet 2010
  • 19h30 Ouverture au public (entrée libre dans la limite des places disponibles : près de 3 000)/li>
  • 20h00 Conférence de Michel Davier, académicien des Sciences : “Des particules au cosmos : les mystères des deux infinis”.
  • 21h00 Débat “Science et Cinéma” avec des chercheurs du CNRS/IN2P3, du CEA et la comédienne Irène Jacob qui présente en exclusivité le court-métrage réalisé par Pippo Delbono.
  • Projection de “Sunshine” de Danny Boyle (VOSF).
  • Fin de la soirée : vers minuit.
Bulletin du Cern du 9 juin CERN : l'aventure continue Grâce au LHC, le CERN annonce que « Notre compréhension de l'Univers est sur le point de changer… ». Ce vaste anneau de près de 27 kilomètres de périmètre a été construit à 100 mètres sous la frontière franco-suisse, non loin de Genève. Il est le dernier modèle, et le plus grand, d'une série d'accélérateurs de particules. Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) accueille plusieurs milliers de scientifiques du monde entier pour tenter de résoudre quelques questions fondamentales comme pourquoi et comment la formation de l'univers, ou encore l'explication de la masse de l'énergie ou la nature de l'anti-matière… Le tunnel du LHC (doc © CERN) Le LHC (en français : Grand collisionneur de hadrons) est un projet titanesque, non seulement par sa taille, mais aussi par les conditions réunies pour une observation de collisions d'ions et de protons les plus proches possibles des instants qui ont suivi le Big bang : un ultravide glacé (-271,3°), une très basse pression, une vitesse égale à 99,99% celle de la lumière ! Les chercheurs se sont ainsi donnés les meilleures conditions possibles pour étudier la matière, mais ils ne savent pas encore ce qu'il vont trouver, sauf que leur regard sur le monde, et le nôtre, vont certainement s'en trouver bouleversés. Doc CERN C'est aussi au CERN qu'a été créé le Word Wide Web en 1990 (l'année du tournage de La Double vie de Véronique). Avec d'autres projets comme le GRID computing (réseau mondial de partage des ressources informatiques des chercheurs) et l'accueil sur place de près de 9 000 personnes, le CERN continue d'être à la pointe du partage de la recherche et des connaissances. En savoir plus sur le CERN

Quelques chiffres ! Le CERN, Laboratoire Européen pour la Physique des Particules, a son siège à Genève. Etats membres (2010) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Observateurs : Lnde, Israël, Japon, Fédération de Russie, USA, lTurquie, Commission européenne et UNESCO.

Dans son livre Au cœur de la matière, paru en 2001, Maurice Jacob, père d'Irène, physicien des particules qui a travaillé plusieurs années au CERN expliquait déjà l'attente des chercheurs pour la mise en place du LHC, successeur de l'ancien accélérateur dans le fameux tunnel de 27 km mis en service récemment (cf. colonne de droite). Son livre, avec près de 400 pages passionnantes, nous conduit dans l'infiniment petit… et l'infiniment grand. Outre l'explication de la composition et des enjeux des recherches sur les particules élémentaires, Maurice Jacob insistait sur le travail commun entre l'Est et l'Ouest puis dans l'Europe réunifiée, avec des scientifiques du monde entier. Il écrivait ainsi : « La physique des particules est devenue aujourd'hui une grande aventure mondiale […] C'est un lien formidable entre les hommes, à renforcer et à étendre. »
Au cœur de la matière, la physique des particules élémentaires par Maurice Jacob, éditions Odile Jacob, 2001 - ISBN 2-7381-0980-2.