© alain martin
Irène Jacob chante sur la musique de Robert Wyatt
Avec l’Orchestre National de Jazz
2010

L'Orchestre national de Jazz se produisait le lundi 26 octobre 2010 à 20h30 sur la scène du Théâtre Marigny à Paris, avec les voix de l'album Around Robert Wyatt : Daniel Darc, Irène Jacob, Yael Naïm et Rokia Traoré étaient attendus.

L'album Around Robert Wyatt a obtenu le prix du meilleur album aux Victoires de la Musique Jazz 2009 (Bee Jazz - avril 2009). Arno et Camille, qui participaient à l'enregistrement y figurent, qui n'étaient pas là le 26 octobre.
20h30, Théâtre Marigny à Paris : unique représentation de l'Orchestre National de Jazz avec Daniel Yvinec, directeur artistique de l'ONJ et la présence et les voix Daniel Darc (still missing Caroline…), Irène Jacob (l'orchestre chavirait au son de Del Mondo…), Yael Naïm et Rokia Traoré (deux autres voix, deux autres personnalités… à fleur de jazz). Rien ne vaut une salle et des instants partagés. La musique et le théâtre et tous les arts vivants résisteront toujours, c'est leur nature, à la mise en images, à la conservation. Chassez le naturel, il revient au galop : par exemple lorsqu'un écran bleu en fond de scène ou un bruit de masse nous rappellent les limites de la technique, si éprouvée et talentueusement manipulée soit-elle ! S'il faut saluer ces initiatives que le web encourage, qui multiplient le nombre des spectateurs et gardent une trace d'événements uniques, la limite subsiste : elle s'appelle ambiance et certains soirs émotion. La pulsion bien particulière de la musique « autour de » Wyatt, la progression lente des arrangements, l'apparition des voix invitées et leurs différents timbres, le petit bruit acide d'une trompette ou d'une flûte et tout l'Orchestre national de jazz en marche, étaient avant tout un régal pour nos oreilles. Et l'exercice périlleux que constitue le collage d'une vidéo à un spectacle en cours s'avérait intéressant voire poétique sur ces images de route nocturne comme rêvée, ou après le rappel, quand des mains froissaient et défroissaient des photographies et des mots, en noir et blanc. C'est-à-dire quand l'image racontait une autre histoire en contrepoint, avec tact, sans lutter avec les éclairages de scène. Ce concert-événement était enfin un projet tout à fait dans les cordes et les goûts d'Irène Jacob qui, rappelons-le, a donné plusieurs concerts à la rentrée avec son frère Francis (en attendant, nous confie-t-elle, un enregistrement…), et qui a déjà participé à de nombreux projets musicaux.
[am, 26/10/07]
L'album Around Robert Wyatt a été conçu dans ce sens : les voix ont été enregistrées a cappella, et ce n'est qu'ensuite qu'elles ont été habillées d'arrangements orchestraux qui révèlent « sous un jour nouveau l'univers de Robert Wyatt en le confrontant à la palette sonore unique de l'ONJ »
[Extrait du dossier de presse]
. A noter que ce concert au Théâtre Marigny était le premier rendez-vous Bee live, une initiative du label français indépendant Bee jazz (une trentaine d'albums au catalogue) pour diffuser le travail de ses artistes sur le web, captation et réalisation en direct en haute-définition, avec aux manettes toute une équipe dont Antoine Carlier (réalisateur-vidéaste) et Christophe Maillet (réalisateur).
Merci à Mohamed Gastli pour son aide.

Curiosité : une petite fixation sur le dos d'Irène dans de nombreux plans de la captation du concert - © Qobuz

> Extrait vidéo du concert

Plus/More about…

Irène Jacob chante sur la musique de Robert Wyatt

L'Orchestre National de Jazz :
Eve Risser : piano, piano préparé, flûtes, objets sonores, Vincent Lafont : claviers, électronique, Antonin-Tri Hoang : saxophone alto, clarinettes, piano, Matthieu Metzger : saxophones, systalk-box, traitements électroniques, Joce Mienniel : flûtes, électronique, Rémi Dumoulin : saxophones, clarinettes, Guillaume Poncelet : trompette, piano, synthétiseurs, électronique, Pierre Perchaud : guitares, banjo, Sylvain Daniel : basse électrique, cor d'harmonie, effets électroniques, Yoann Serra : batterie…
DR
En direct et en haute définition, la soirée était retransmise en direct en partenariat avec le site de musique en ligne qobuz.com en haute-définition. Qobuz se démarque en proposant en ligne un son égal ou supérieur à celui du CD ; un pari sur l'avenir dont ce concert est emblématique. Le site est aussi une réponse intelligente à la tentation du piratage…

> www.qobuz.com