Jacek, Varsovie, 1988 et Weronika, Cracovie, 1990 (© MK2)

Véronique, Weronika et Jacek de retour sur Arte en avril-mai 2017

A ne pas manquer, deux films majeurs de Kieslowski pour entrer dans l'univers du cinéaste :
La Double vie de Véronique, le mystère au quotidien, le 24/04 à 21h00 et le 7 mai 2017 à 9h35, avec Irène Jacob
Tu ne Tueras point, un double meurtre dramatique, le 24/04 à 22h35, avec Miroslaw Baka, rediffusé dans la nuit du 5 au 6 mai 2017 à 2h30 en V.O.
Les deux films ont été présentés à Cannes en 1988 et 1991 et ont lancé la carrière européenne de Kieslowski.

Participez à notre quizz et gagnez des livres !

> L'info Arte

 

Les coffrets DVD et BluRay Décalogue français sortis fin 2016

Le coffret français (MK2/Potemkine/AgnèsB) est bien sorti le 19 décembre 2016 (pour les DVD puis en janvier 2017 pour les BluRay).
Nos commentaires exclusifs après exploration du contenu.
Au programme les films restaurés par la TVP (Télévision polonaise) en 2K dont la qualité d'image reflète bien celle vue en salles MK2 lors de la ressortie de cet été, plusieurs bonus dont "A Short Film about Decalogue: an Interview with K. Kieslowski" de Eileen Anipare et Jason Wood (1996-47') et la captation de deux des cinq conférences-débats MK2 en juillet dernier.
> Test du coffret DVD et informations utiles Décalogue

Merci à Noémie Moreau / Potemkine et Benoît Claro / MK2 pour les informations.

Retrouvez aussi de nombreuses précisions (illustrées !) sur le contenu et la qualité des coffrets Dekalog anglo-saxons et polonais ici : www.dvdbeaver.com

Plusieurs éditions du Décalogue éditées en 2016 (DVD et BluRay) :
Dekagog par Criterion, la référence en édition DVD outre-Atlantique mais zone US ou lecteur dézoné, avec les versions restaurées en 4K et des bonus rares) et le maxi-coffret Arrow Academy, ainsi que le coffret polonais de la TVP sorti en début d'année.
Facebook Kieslowski autre regard

 
Un clic pour un rappel des événements 2016 et le passage en 2017

Retrospective Kieslowski, NYC, 10>11/2016


Rétrospective Kieslowski à New York : Agata Grenda, directrice du Polish Cultural Institure et David Schwartz, Chief Curator au MoMI, les affiches de Andrzej Pagowski avant chaque projection (ici, Rouge) - DR

Grande rétrospective Krzysztof Kieslowski à New York, 25 films à voir au Museum of the Moving Image, du 7 octobre au 6 novembre 2016 (36-01 35 Ave, Astoria, NYC)
> Programme Kieslowski NYC

Hommage à Kieslowski, Sokolowsko, 09/2016


Piotr Jaxa et Maria Kieslowska, le 10 septembre à Sokolowsko. A droite, Krzysztof Piesiewicz lors d'un des 3 plateaux où il intervenait - © a.martin

La sixième édition de l'Hommage à Kieslowski se déroulait du 9 au 11 septembre 2016, à Sokolowsko, au sud de Wroclaw, avec toujours de nombreux collaborateurs et amis : trois jours de projections, de rencontres, de débats. L'Hommage à Kieslowski 2016 est consacré à Trois couleurs : Rouge
K. Piesiewicz et de nombreux invités étaient là.

The 6th edition of the Hommage à Kieslowski 2016 took place from 9 to 11 September 2016 in Sokolowsko (south of Wroclaw), with many collaborators and friends: 3 days of screenings, meetings, panels. This year was devoted to Three Colors: Red.
With Krzysztof Piesiewicz and many guests; among them: Jacek Petrycki, Piotr Jaxa, Andreas Voigt, Mikolaj Jazdon…

© M. Jazdon, thanks

Alain Martin présentait Sladem Czerwonego (Sur les traces de Rouge), une présentation visuelle qui pointait l'importance du choix des lieux de tournage et de l'utilisation de la communication et des croisements dans Trois couleurs : Rouge (mais aussi dans d'autres fictions de K. Kieslowski). Une heure de commentaires de photos et plans de tournage, comparés à l'aspect récent de la ville et aux photogrammes du film, en français et polonais.
Au programme :
• l'importance de la topographie et des volumes pour la cohérence du film, le travail de préparation, l'utilisation de la caméra sur grue ;
• le thème de la communication dans l'œuvre de Kieslowski et dans Rouge ;
• les croisements, de l'écriture du scénario à la scène finale de Rouge
• Rouge, film-testament : Kieslowski déjà sait que c'est son dernier tournage…

Pascal Verdosci (assistant-réalisateur, Suisse) et Piotr Jaxa (photographe de plateau des Trois couleurs et chef opérateur de nombreux films de Kieslowski) étaient présents. L'événement se déroulait à Archiwum, le nouveau lieu attenant au Sanatorium, où avait lieu le soir même le vernissage de l'exposition de photos des Trois couleurs par Piotr Jaxa.
> Présentation détaillée "Sur les traces de Rouge", par Alain Martin

Alain Martin introduced Sladem Czerwonego (In the footsteps of Red), a visual presentation with spots about the choice of locations and the use of communication and crossings in Red (as in other K. Kieslowski's feature films ). One hour with commented pictures and planning, compared city today, and some frames of the film (FR+PL):
• topography and volumes, preparation by production and D.P, using Technocrane;
• communication in Kieslowski's work and Red;
• crosses, from the screenplay to the final scene of Red;
Pascal Verdosci (assistant director, Switzerland) and Piotr Jaxa (photographer Three colors and cinematographer for several films of Kieslowski) were present. Location: Archiwum, the new building adjacent to the Sanatorium, which was held the same evening the opening of the photo exhibition Three colors photographs by Piotr Jaxa.
> Red, Locations & Communication, English version
> www.hommageakieslowski.pl

Evénements d'été à Paris

Le Décalogue restauré est visible actuellement en salles en France.
Alain Martin vient d'animer une
conférence et une signature le 25 août à Angers (dans le cadre des Ateliers de Premiers Plans) et participe au grand Hommage à Kieslowski en Pologne du 9 au 11 septembre 2016.

> A lire : nouvel (et long) entretien avec Alain Martin à propos de Kieslowski : Versatile-mag.fr (juillet 2016)
> A lire : autre article de Cecil McKinley consacré à Kieslowski et aux livres d'Alain Martin :
> Mortel Management


Claude-Eric Poiroux, délégué général du festival Premiers Plans d'Angers , raconte sa rencontre avec K. Kieslowski, lors de l'achat des droits du Décalogue pour la France, en introduction à la conférence d'Alain Martin - © a.martin

Jeudi 25 août : Le cinéma de Kieslowski à Angers

Dans le cadre de la 12e édition des Ateliers Premiers Plans d'Angers, et à l'occasion de la sortie du Décalogue en salles en version restaurée, Alain Martin présentait le cinéma de Kieslowski, d'avant et d'après le Décalogue, lors d'une conférence illustrée de nombreux extraits de films, le jeudi 25 août, à l'Hôtel Lancreau.
Puis, à 17h45, projection du Décalogue 9 au cinéma des 400 coups, avec présentation du film et des ouvrages d'Alain Martin sur Kieslowski et rencontre-signature, en partenariat avec la Librairie Contact d'Angers.
Merci aux participants, malgré la chaleur de salle !

> Compte-rendu des commentaires des extraits de film

> Info Ateliers Premiers Plans d'Angers

© MK2

Le Décalogue en salles, en France

MK2 ressort le Décalogue en salles le 29 juin 2016 dans la version “2K” restaurée avec l'aide des chefs opérateurs. Nous avons vu le résultat en salles : bluffant !
Dans les années 80, Kieslowski avait fini par accepter la proposition de son co-scénariste, Krzyszof Piesiewicz, de filmer les Dix Commandements tranposés dans le monde moderne. Cette série télévisée devait être tournée par dix jeunes réalisateurs, les deux Krzysztof s'occupant de l'écriture des scénarios et de la supervision de l'ensemble. Finalement, Kieslowski reprit à son compte la réalisation complète et s'embarqua dans un projet pharaonique : dix films de plus de 50 minutes + deux versions long-métrage cinéma d'une heure et demi… le tout tourné et monté en un an environ ! Un monument désormais inscrit au panthéon de la critique. Plus, bien sûr, que la simple illustration des textes bibliques, avec une attention aigue au quotidien et aux failles (morales) de quelques habitants d'une cité varsovienne.

> Signature-rencontre chez Malavida ci-dessous
> La révision kieslowskienne (15') d'Arte
blowUp_Arte
> Les
débats philosophiques avec MK2 et Philosophie magazine
> L'info sur le site
sortiraParis
> Un "must incontournable" pour
Paris Match 

Numéro de juin de Trois couleurs (© MK2)

L'ombre d'un doute…

En couverture de Trois couleurs, magazine de MK2, Pawel, l'enfant mort du Décalogue 1. Pas moins de douze pages sont consacrées au Décalogue. Le premier article, justement intitulé L'ombre d'un doute, revient sur la vie et l'œuvre de Kieslowski, suivi d'une longue interview de K. Piesiewicz, co-scénariste du réalisateur. Premier article, donc, qui rappelle que Kieslowski « aime mieux les questions que les réponses ». Après un rappel de son parcours jusqu'à la loi martiale, en 1981… lire la suite

> Dans Trois couleurs, le magazine de MK2, visible ici.


Vincent Delecroix, Philippe Forest et Catherine Portevin, le 28 juin 2016 à Paris - © alain martin

MK2 philosophe autour du Décalogue

Au cinéma MK2 Odéon, du 28 juin au 10 juillet, vous pouvez aussi vous inscrire à cinq conférences-débats autour du Décalogue, avec Vincent Delecroix, Philippe Forest, Eva Illouz, Irène Théry, Frédérique Leichter-Flack et Pascal Bruckner.
Décalogue 1 était commenté le 28 juin par Philippe Forest, écrivain et Vincent Delecroix, écrivain et philosophe (soirée animée par Catherine Portevin). Ce premier épisode est très fort, marqué par la perte au plus haut point, et Philippe Forest (qui a écrit son premier roman autour de la mort de sa propre fille il y a quelques années) parle du « surgissement d'une chose qui sidère » sans que cela n'ait « jamais rien du mélodrame ». Les deux hommes sont d'accord pour constater que le sujet est assez peu la religion, voire même l'opposition simpliste entre croyance et non croyance, mais bien plutôt l'injonction de l'expérience de Dieu. Par une épreuve terrible, la perte de son enfant.
Vincent Delecroix (spécialiste de Kierkegaard) précise : « Dieu ne se manifeste pas dans la bonté, le don, mais plutôt dans le "scandale, dans la mort et pas dans la vie. Ce Dieu qui te retire ce que tu as de plus cher, celui-là, tu dois l'adorer. » […]
> Lire la suite sur notre Facebook
> Détails et inscriptions ici : Conférences Philosophie MK2  

Alain Martin, déjà en 2012, à la BoutiKa - © Caroline Cottier, merci

Signature à la Boutika Malavida

Rencontre-signature à la BoutiKa de Malavida autour du dernier livre d'Alain Martin : Krzysztof Kieslowski… vingt ans après, avec quelques mots sur l'actualité de l'“année Kieslowski” et la sortie du Décalogue restauré..
BoutiKa Malavida, mercredi 29 juin 6 rue Houdon, Paris

A lire en introduction…

Découvrez l'article récent de Cecil McKinley consacré à Kieslowski et aux livres d'Alain Martin sur les pages culture du blog Mortel Management. Une bonne introduction au partage de l'univers du réalisateur, créateur d'un « cinéma qui a la capacité de changer une vie par sa terrible lucidité, son humanisme absolu et son regard aussi intransigeant que bienveillant ».
> Kieslowski sur Mortel Management

 

 
Sur les traces de Kieslowski devant le "salon de coiffure de Karol Karol", le 23 avril dernier - © Institut polonais, merci.

Sur les traces de Kieslowski, 26 juin 2016, à Paris

Après la balade du 23 avril 2016, complète, un nouveau circuit était organisé le 26 juin, sur plusieurs lieux de tournage de Trois couleurs : Bleu et Blanc, et sous l'appartement où Kieslowski résidait lors de ses séjours en France en 1992-1993. Entre le Théâtre de l'Atelier et la Place Clichy, un petit kilomètre et deux heures de commentaires d'Alain Martin sur une dizaine de points : contraintes du tournage, choix des lieux, équipes franco-polonaises, scènes coupées, anecdotes et actualités de l'année Kieslowski (2016).
> Plus sur le site Institut polonais

© MK2 - DR

Véronique et Irène à Paris le 8 juin

Dans le cadre du festival du 7e art du 6 au 11 juin 2016, avec comme pays invité la Pologne, La Double vie de Véronique était projetée en présence d'Irène Jacob le mercredi 8 juin à 20h30 à Sciences Po' (Paris 7e).
> Plus : site de la Mairie du 7e arrondissement
> En savoir plus sur www.DoubleviedeVeronique.com

Rencontre avec Alain Martin

Une nouvelle rencontre-signature a eu lieu le 2 juin à la Librairie cinéma du Panthéon : l'occasion de découvrir Kieslowski, Kieslowski… vingt ans après, et surtout d'échanger librement autour de l'homme et de l'œuvre.
> Facebook de la Librairie Cinéma du Panthéon


Yves Vaillancourt lors de l'hommage
Kieslowski, vingt ans après,à Montréal, en mars 2016, et la couverture de son livre "Jeux interdits, essi sur le Décalogue de Kieslowski" - © alain martin + couv DR

Décalogue 6 : Ciné-club à la BNF

Un ciné-club est animé autour du Décalogue 6 de K. Kieslowski par Yves Vaillancourt écrivain, photographe, professeur de philosophie au collège Ahuntsic de Montréal et auteur de Jeux interdits, le Décalogue de Kieslowski.
Le samedi 11 juin 2016 de 14H30 à 17H, à la Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, salle 70 (libre participation aux frais) : présentation, projection et débat.
> Décalogue 6 à la BNF avec Yves Vaillancourt (avec vidéo et extrait du livre)


Un festival gratuit autour de la Pologne, la semaine du 6 au 11 juin à Paris !

La Pologne invitée du Festival
7e Art dans le 7e

Rachida Dati présente à Paris la 15e édition du festival du 7e art du 6 au 11 juin 2016, avec comme pays invité la Pologne.
Projection de La Double vie de Véronique en présence d'Irène Jacob le 8 juin. 
> Plus sur le site de la Mairie du 7e arrondissement

Kieslowski revenait aussi à Paris tout le mois de juin 2016 :
> Signature Alain Martin à la Librairie du Cinéma du Panthéon - 2 juin
>
La Double vie de Véronique avec rencontre Irène Jacob à Paris - 8 juin
>
Ciné-club Décalogue 6 à la BNF -11 juin
>
Balade Sur les traces de Kieslowski l 26juin
> Signature Alain Martin chez Malavida ce 29 juin

 

En Europe et dans le Monde…

DR

> Les événements de l'année Kieslowski en Europe et ailleurs (2016)


Remise du Prix ScriptEast le 17 mai au Marché du film du Festival de Cannes - © A. Martin

10e édition du Prix Kieslowski à Cannes le 17 mai dernier

Un très bon cru, commentait Dariusz Jablonski, habituel maître de cérémonie (et premier assistant sur le Décalogue de Kieslowski) en présentant les 11 nommés de cette 10e édition des Kieslowski's Awards, étape ultime d'un long parcours d'accompagnement de scénaristes d'Europe centrale et de l'Est par ScriptEast
Cette année, sept nationalités représentées, mais surtout onze regards forts sur notre monde et notre humanité. La gagnante de la statuette annuelle et du prix de 10 OOO euros est Marysia Nikitiuk (Ukraine), pour When the Trees are Falling .
Les dix autres scénarios et scénaristes participants :
A Picture with Yuki, Dimitar Stoyanovich and Lachezar Avramov (Bulgarie) - Good to See You Die, Jan Hryniak and Robert Sieradzki (Pologne) - It's Quite Normal at Your Age, Pawel Wendorff and Karolina Lech (Pologne) - Ash Driver, Greg Zglinski et Kirsten Peters (Poland) - Golden Ashes, Adina Sadeanu (Roumanie) -Invisible, Kristupas Sabolius et Ignas Jonynas (Lithuanie)- Letters from Antarctica, Teodora Markova (Bulgarie) - Samko Tále, Tereza Olhová et Michal Kollar (Slovaquie) - Statues and Poses, Ireneusz Grzyb et Dominik L. Marzec (Pologne) - Venice, Rusudan Chkonia (Georgie). A suivre…
> L'info sur le site ScriptEast et son Facebook

 


Le Décalogue V a été projeté (épisodes 5 et 6 restaurés) à Cannes Classics ce mois de mai 2016. Au Grand Hôtel, le même ascenseur menait au stand du Cinéma polonais et, un peu plus haut, à celui de MK2. © A. Martin
 
 
Stan Latek (à gauche) présente Trois couleurs : Blanc. à la Bibliothèque Polonaise - © a. martin. A droite : dans le film, Karol Karol revient au pays et patine sur la Vistule gelée avec son nouvel ami, Mikolaj - © TOR Studio Filmowe.

Trois couleurs, Blanc le 12 avril 2016 à Paris

Le film de Kieslowski était projeté le mardi 12 avril à 19h00 à la Bibliothèque polonaise à Paris, présenté par Stanislaw Latek, assistant de Kieslowski sur le tournage de La Double vie de Véronique et des Trois couleurs.

Alain Martin était présent et a également participé à la discussion qui a suivi.
> Compte-rendu de la soirée du 12 avril 2016

> Bibliothèque polonaise, 6, quai d'Orléans - 75004 Paris

La Double vie de Kieslowski :
1er-2 avril à Paris

Jacek Petrycki, chef-opérateur pour Kieslowski, dès les années 70. Il commente ici Premier Amour - © a. martin

Suite (progressive) de notre compte-rendu, avec les interventions des différents universitaires, chercheurs et collaborateurs de K. Kieslowski, réunis pendant 2 jours à Paris, les 1er et 2 avril 2016. Cinq documentaires de Kieslowski ainsi que du Personnel et de Premier Amour étaient également projetés et discutés.

> Notre compte-rendu, ici
> La publication en ligne des actes est prévue en septembre 2016,
sur ce lien :
site Université Panthéon Sorbonne

[Retrouvez ici la présentation d'Alain Martin du 2 avril : Regards sur les publics de Kieslowski, ou l'expérience d'un passeur]

> Colloque La double vie de Kieslowski
Sous le Haut Patronage de l'Ambassadeur de Pologne en France Son Excellence Andrzej Byrt, organisé par le Centre de civilisation polonaise de l'Université Paris-Sorbonne et l'HiCSA de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne avec le soutien de l'Institut polonais de Paris
Lieu : Université Paris-Sorbonne Salle des Actes, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e


Krzysztof Kieslowski, 20 ans après, est paru : une centaine de pages et toutes les clés pour comprendre l'homme et l'œuvre.
>
En savoir plus
>
Le commander
> Lire des
extraits

 


Montréal, 10 mars 2016 : salle pleine, avec au centre le 1er conseiller de l'Ambassade de Pologne et M. l'Ambassadeur de Pologne, à l'extrême droite Yves Vaillancourt qui va intervenir juste après - © alain martin

Kieslowski, vingt ans après… à Montréal

Kieslowski nous quittait le 13 mars 1996. Vingt ans après, le jeudi 10 mars 2016, à 18h, une soirée hommage avait lieu à l'Espace Memoria, à Montréal. Avec les interventions de :
Alain Martin, journaliste, écrivain et spécialiste de Kieslowski
Yves Vaillancourt, professeur et auteur du livre Jeux interdits consacré au Décalogue
Philippe Lavalette, directeur de la photographie, passionné de Kieslowski
ainsi qu'une présentation bien sentie du réalisateur par l'Ambassadeur de Pologne venu spécialement d'Ottawa pour la circonstance
LE PROGRAMME
Présentation par SalonB et M. l'Ambassadeur de Pologne au Canada
Interventions d'Alain Martin sur le parcours du cinéaste et la trace qu'il a laissé auprès des équipes
Projection de Les têtes parlantes (Gadajace glowy) (1980)
Intervention d'Yves Vaillancourt sur l'importance du mimétisme dans le comportement des personnages du Décalogue confrontés aux interdits des commandements
Intervention de Philippe Lavalette sur l'importance du tandem chef-opérateur / réalisateur à l'Ecole de Lodz et notamment c - 016, par les Films Jad) : une reprise moderne des Têtes parlantes
Forum de questions, discussion.
Espace MEMORIA à Montréal
4231, St-Laurent (coin Rachel)
La salle était complète et enthousiaste, un buffet était servi (avec wodka!) et les livres des trois intervenants étaient disponibles et ont donné lieu à une séance de signature, l'occasion d'échanges complémentaires en fin de soirée. 

> Compte-rendu (suite)

> Lien sur l'événement

(affiche DR) Un événement créé par Salon b, en collaboration avec Films JAD.
Présenté par Alfred Dallaire | MEMORIA
Merci à Malgosia Bajkowska pour l'organisation et les infos.

2016 : rendez-vous avec Kieslowski

L'année Kieslowski a été officiellement lancée le 8 janvier 2016, lors de la soirée d'ouverture des Polish National Films Awards, les Orly.
> En savoir plus.
De nombreux événements se préparent pour l'année prochaine qui coincide avec le vingtième anniversaire de la mort de K. Kieslowski (mars 1996), en Pologne, en France, à San Sebastian '(avec un concert de Z. Preisner et l'orchestre de Wroclaw en juin 2016 !).
Autant d'occasion de faire le point, en Pologne, en France et ailleurs sur une carrière trop courte et les influences qu'il a laissées. Nous reviendrons sur ces annonces et programmes dans quelques temps…
Notre site vous proposera des nouveautés et des surprises, ET la sortie, début mars 2016, du livre Krzysztof Kieslowski, vingt ans après, un bilan récent avec d'autres inédits. A suivre…
> En savoir plus

La Double vie de Véronique à Dreux, au Festival Regards d'Ailleurs : Filmer la Pologne

Un festival comme on les aime, avec de nombreux films polonais, classiques ou récent. Et bien sûr La Double vie de Véronique au programme le 8 mars à 19h et Trois Couleurs  :Rouge le 17, présenté par Irène Jacob. En mars, à Dreux.

> Plus sur Filmer la Pologne

Irène Jacob à Trieste fin janvier…

Celle qui incarna Valentine présentait Trois couleurs : Rouge dans le cadre d'une rétrospective Kieslowski (22-30/01/16), au Festival de Trieste le 30 janvier 2016.

> D'autres infos des années précédentes en ARCHIVES


Cialo (DR)

Bogowie (DR)

Deux clins d'œil à Kieslowski

Parmi les films enfin projetés en France lors de la KinoPolska 2015 à noter :
> Cialo (2015) de Malgorzata Szumowska, dont l'héroîne habite dans la cité du Décalogue (on reconnaîtra les allées, les façades et surtout les balcons où les Varsoviens cultivent leur (petit) jardin. Et aussi le cimetière de Powazki où repose Kieslowski. Le père est joué par Januz Gajos, celui de Dekalog 4 et l'ami de Karol Karol dans Blanc.
> Bogowie (2014) de Lukasz Palkowski (Prix du public KinoPolska 2015) retrace le parcours difficile de Zbigniew Religa, chirurgien pionnier des transplantations cardiaques dans la Pologne des années communistes. Sa clinique incertaine peut rappeler des scènes (vraies) d'Hôpital [Szpital]. L'établissement est mis tant bien que mal sur pied par (vous le reconnaissez?) Zbigniew Zamarowski (le fameux Karol Karol)…
> Plus sur KinoPolska 2015

 


Sur le tournage de Trois couleurs, Rouge à Genève : Irène Jacob, Krzysztof Kieslowski et Henryk Jedinak (assistant caméra, juste en dessous) - © DR - (collection Claude Lenoir)

Rouge sur France 2, le 28 septembre

Pas encore le prime time, mais une place pour Kieslowski dans un cycle du Ciné-club de France 2 consacré à “La République”. Après Bleu et Blanc les semaines précédentes, France 2 programmait Trois Couleurs Rouge sur France 2 (Oh50, nuit du 28 au 29/09/15). A (re)découvrir, la rencontre d'une jeune étudiante (Valentine) et d'un juge à la retraite (Joseph Kern) au comportement étrange. Avec en prime, la rencontre finale des principaux personnages de la Trilogie

> plus sur Rouge > plus sur Blanc > plus sur Bleu


Décalogue 9 à Montréal en octobre

Décalogue 9, où quand le mari (Roman) convoite sa propre femme (Hanka) - © TOR studio

Le 4 octobre 2015 à 13h, dans le cadre des Dimanche philo de la Compagnie des Philosophes, le neuvième épisode du Décalogue de K. Kieslowski (Dekalog Dziewiec) sera projeté et suivi d'une discussion avec Jean-Roberge Boucher, Georges Beaulieu et Yves Vaillancourt (philosophe, auteur de Jeux interdits. Essai sur le Décalogue de Kieslowski, paru en 2014) animée par Jacques J. Perron (Ph. D. philosophie).
>
plus sur Décalogue 9 à l'Univ. de Montréal(infos pratiques, programme)
> p
lus sur Décalogue 9

Merci à Yves Vaillancourt pour les infos. [am, 28/09/15]

 

rtici

> PLAN DU SITE, pour aller encore plus loin…

Kieslowski, encore plus loin, avec 4 livres

Les livres d'Alain Martin sont bien sûr disponibles à Paris dans les librairies Ciné Reflet, Librairie de la cinémathèque et la Librairie polonaise, etc.

> Kieslowski, vingt ans après [nouveau: sortie 25 mars 2016]

> Kieslowski, encore plus loin

> Kieslowski, l'autre regard

> La Double vie de Véronique, au cœur du film de Kieslowski

> Liste des librairies (Paris)

> Commander les livres en ligne