Krzysztof Zanussi, 13 décembre 2016 - © a.martin

Zanussi de retour à Paris :
Bibliothèque polonaise, 13 décembre 2016

Il y présentait son film Obce Cialo,
et dédicait ensuite le livre Krzysztof Zanussi, rencontre(s),
avec l'auteur, Alain Martin, également présent.
Bibliothèque polonaise de Paris, 6 quai d'Orléans

> En savoir plus sur K. Zanussi à Paris

Zenon Lupina, directeur du Centre Culturel Paderewski à  Bruxelles et Krzysztof Zanussi, lors de la présentation du 8 novembre 2015 - © a.martin

Zanussi et le livre à Bruxelles
le 8 novembre 2015

> En savoir plus sur Zanussi à Bruxelles

> L'info sur le site du Centre culturel.


Le film était aussi présenté au Parlement européen, dans la même ville, le 10 novembre.


1er avril 2015 : après le débat sur Obce Cialo, dédicace du livre sur K. Zanussi - © a.martin

> Krzysztof Zanussi était à Paris le 1er avril 2015, pour la présentation du film Obce Cialo (Corps étranger) et la signature du livre Krzysztof, rencontre(s), avec Alain Martin, l'auteur, dans le cadre du Festival L'Europe autour de l'Europe.

Extrait des questions réponses :

Irena Bilic pose une première question : Qu'est-ce que la Nuit noire ?
Krzysztof Zanussi :
Sainte-Thérèse d'Avila parle beaucoup de cela. Cette nuit noire où tous les rapports avec l'infini, l'absolu disparaissent…

IB: et aujourd'hui ?
KZ.
les mystiques sont avec nous, encore, ils ont ce contact immédiat avec la divinité, ce n'est pas mon cas, mais je connais des gens qui ont vécu. C'est un phénomène fascinant car c'est la manifestation du plus haut développement de l'âme humaine… ou de la plus grande déviation.

Une première question dans la salle : Je vous remercie pour le film, c'était très beau, magnifique. A propos de l'héroïne principale, qui est polonaise, je n'ai pas bien compris d'où vient sa sécheresse envers la vie, son agressivité, sa douleur, son hystérie, même…
KZ. C'est le personnage de sa mère adoptive, inspiré d'un personnage historique : une femme qui a existé, qui est morte il y a deux ans et était procureur ; elle a envoyé à la mort plusieurs patriotes innocents…

> Lire la suite du compte-rendu


Irena Bilic et K. Zanussi, une petite pause avant le débat - © a.martin

Echange sur le cinéma hongrois avec György Raduli de Clavis films - © a.martin

Krzysztof Zanussi et Alain Martin autour de Jacek Gulczinski (association Art&Cinéma) - © photo György Raduli, merci !

Sous le feu des projecteurs, des caméras et des questions (parfois pointues) - © a.martin
 

> Le site du Festival

> Le programme du Festival

Agnieszka Holland présentait Rimbaud-Verlaine le 2 avril au cinéma Saint-André-des-Arts à Paris et Goreczka (La Fièvre) le 3 avril à l'Entrepôt.


La Salette, octobre 2015 : Krzysztof Zanussi dans l'ombre, à droite, avec Marek Lis et Piotr Rak à la Salette - © ACRS, merci.

K. Zanussi invité d'honneur de Cinéma & réconciliation en novembre

Le 3 novembre 2018 à15h, Krzysztof Zanussi présentera son film “L'âme qui chante” et animera une master class.
> Programme complet La Salette


 

Le site de la forteresse où se déroule Eter, août 2017 - © a. martin

Eter, le dernier film de Zanussi est sorti en Pologne

Eter, film au thème faustien, s'est achévé par un montage délicat, qui a mobilisé Zanussi pendant le premier trimestre 2018, après un tournage en 2016-2017 en Pologne, en Ukraine et en Hongrie.
>
Infos sur le site de TOR

Une réinterprétation du mythe de Faust. L'action a lieu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale dans les territoires de l'Empire austro-hongrois et de l'Empire russe. Il raconte l'histoire d'un médecin militaire qui mène des expériences médicales pour prendre le pouvoir sur les hommes.
Acteurs : Jacek Poniedzialek, Andrzej Chyra, Malgorzata Pritulak, Maria Ryaboshapka.
Photo : Piotr Niemyjski [Obce Cialo]
Scénographie : Joanna Macha
Costumes : Katarzyna Lewinska.

Production : TOR Studio Flmowe, une co-production Pologne-Ukraine-Hongrie-Lituanie, avec le soutien de l'Institut du film polonais, le Ministère de la Culture et du Patrimoine national, l'Agence du cinéma ukrainien, le Centre lituanien du film et le Fonds du cinéma hongrois.
Co-producton : Interfilm Production Studio (Ukraine), Laokoon Cinema (Hongrie) et Studio Uljana Kim (Lituanie), et pour la Pologne : Studio de documentaires et de longs métrages, le Fonds de cinéma Podkarpacki et CANAL+.

En août 2017, nous avions pu assister aux derniers préparatifs pour le début du tournage de Eter. La dernière touche aux décors et accessoires et les essais de cascade avaient lieu à Modlin, au nord de Varsovie (où Wajda a également tourné). Quelques photos en exclusivité et les premiers commentaires sur le film :

Pour chaque objet (ici la trousse du docteur, mais aussi stylo, montre, carnet, appareil photo), plusieurs variantes d'époque sont soumises au réalisateur - © a. martin
Les soldats devront maîtriser un forcené : on répète les cascades à Modlin - © a. martin
Le chef opérateur Piotr Niemyjski s'intéresse à une des machines électriques du docteur - © a. martin


Eter a des accents faustiens et raconte les expériences d'un curieux docteur et de son jeune assistant, dans le cadre d'une forteresse, peu avant la Première Guerre mondiale, où les militaires ont compris le pouvoir que représente alors l'éther, capable du pire et du meilleur, de soulager, de guérir… ou de tuer.
Nous avons pu lire le scénario, alléchant. Avec une curiosité à la fin du film dont Krzysztof Zanussi a le secret, que nous nous garderons bien d'éventer. A suivre dans quelques mois…
La fabrication du film a été retardée, le nerf de la guerre (et du cinéma) étant l'argent, et le budget n'étant pas encore définitivement bouclé. Mais cette fois, ça tourne. Andrzej Chyra jouera le commandant de la forteresse.
Et pour ceux qui lisent le polonais, quelques commentaires du réalisateur sur le Blog de K. Zanussi (voir ci-dessous). Il y parle de la peur qui le prend à chaque début de tournage, au vertige des sommes dépensées, et qui font partie de son métier de réalisateur. Il parle aussi de la vie et de la mort, si présentes dans Eter : il considère la substance qui donne son nom au film comme une métaphore de l'esclavage et de la libération. L'Eter qui annihile à la fois la volonté de la douleur…


 

DR

Le blog de Krzysztof Zanussi toujours actif

Un petit effort, il est à déchiffrer en polonais. Mais on y trouve les dernières infos sur les déplacements et les rencontres du cinéaste, ses interrogations sur le tournage et la sortie de son film Eter, etc.
> Accès au blog de K. Zanussi


© DR+a.martin

En 2018, retrouvez Krzysztof Zanussi sur un nouveau site

De nouvelles infos, de nouvelles fiches sur Krzysztof Zanussi sont disponibles dès à présent sur www.IrenKa.com, nouveau site consacré à K. Kieslowski, K. Zanussi et d'une manière générale au cinéma polonais et ses relations avec la France. Ce sera notre nouveau lieu de rendez-vous dans quelques semaines…
> En savoir plus : IrenKa.com.  


DR

Jeudi 8 février 2018, le Kolbe de Zanussi à voir à Lyon

Le film de Krzysztof Zanussi Zycie za Zycie, Maksymilian Kolbe [Une Vie pour une Vie] sera projeté (fait rare en France) et débattu.
> En savoir plus sur Infocatho


© InSitu 2017

K. Zanussi présent à l'Hommage à Kieslowski le 10 septembre 2017

La septième édition de l'Hommage à Kieslowski se déroule du 8 au 10 septembre 2017, à Sokolowsko, au sud de Wroclaw, avec toujours de nombreux collaborateurs et amis : trois jours de projections, de rencontres, de débats, cette fois sur le thème de l'humour et de l'ironie. Mais avec de sérieux invités, comme Krzysztof Piesiewicz et Krzysztof Zanussi (ce dernier sera là dimanche).
En savoir plus et découvrir le programme détaillé et les invités sur le site InSitu.



Krzysztof Zanussi
dans l'émission de (DR - © Canvas)

Un portrait TV de K. Zanussi les 16 et 17 octobre 2016

DIffusion sur la chaîne Canvas (Belgique) de l'épisode de la série de portraits Wanderlust d'Alicja Gescinska,
les16 et17 octobre 2016. 45 minutes d'entretien filmé dans l'intimité de la maison du cinéaste, cet été. Nous avons pu visionner l'émission. Questionné par la jeune femme, le cinéaste revient sur son enfance, la période de la Guerre, dont le souvenir s'efface chez les nouvelles générations (une expérience qu'il faudra hélas recommencer, car "on n'apprend jamais assez [de ces tragédies]"). Il y parle de la société actuelle, de sa manière de travailler… L'interview se déroule en anglais, à part quelques phrases polonaises, sous-titrées en flamand.
A voir, si vous pouvez attraper le canal, ou sur internet :

> sur le site CanalPlay
> voir le teaser


Krzysztof Zanussi sur le plateau de Corps étranger ( © TOR Studio Filmowe)

K. Zanussi en France en décembre 2016

Rencontre avec Zanussi, et projection de Corps étranger [Obce cialo] le mardi 13 décembre à 19h00.
> Accès et infos


Zanussi dans les Alpes en 2015

Zanussi dans le cadre inoubliable des Alpes, rencontrait à La Salette les partipants de cette 6e édition de "Cinéma & réconciliation" et débattait autour du film La Vie comme maladie sexuellement transmissible et et dédicaçait le livre Krzysztof Zanussi, rencontre(s).


Krzysztof Zanussi face au public, puis à la table des dédicaces à La Salette, le 31 octobre 2015
 (photos © ACRS, merci)


K. Zanussi en France le 31 octobre 2015

Rencontre avec Zanussi, projection de La Vie comme maladie sexuellement transmissible , débat et signature à La Salette, dans l'Isère, dans le cadre des 6e Journées "Cinéma & réconciliation", autour du thème Terre promise.

> En savoir plus et Lire "Zanussi et la montagne"
> Cinéma & réconciliation
> Facebook des Journées



© doc Centre culturel Polonais de Bruxelles

Zanussi et le livre à Bruxelles le 8 novembre 2015

Krzysztof Zanussi présentait son film Corps Etranger au Centre Culturel Polonais "Ignacy Jan Paderewski", le dimanche 8 novembre à 16h, suivi d'une discussion et de la dédicace du livre Krzysztof Zanussi, rencontre(s) , avec son auteur, Alain Martin, également présent.
> En savoir plus sur Zanussi à Bruxelles

Le film était aussi présenté au Parlement européen, dans la même ville, le 10 novembre.




Médée, mise en scène par K. Zanussi en 2009 à Syracuse. (DR)

Krzysztof Zanussi invité d'honneur du Festival du film d'Ortigia

En juillet 2015, le réalisateur présentait dans la petite ile de Syracuse son film Corps Etranger (projection le 10 juillet). A cette occasion, il a donné une interview à Adnkronos, où il revient sur les controverses suscitées par son film en Pologne et en Russie, ainsi que sur les problèmes européens actuels, et qu'on peut lire ici.
> En savoir plus



Avril 2015 : Zanussi au Polish Film Festival avec Camouflage | Barwy ochronne

Le film était projeté les 8 et 14 avril à la 13e Kinoteka Polish Film Festival, à Londres, projections suivis de Q&A. Retrouvez en ligne une interview de Krzysztof Zanussi à cette occasion.
>
Zanussi sur le site PFI



>
Commandez l'édition spéciale (+ 16 pages couleurs)
Vente exclusive sur le site (1 exemplaire = 26 euros + forfait frais d'envoi en prioritaire pour tous les pays= 2 euros)
>
Commande en ligne 24h sur 24h par Paypal ou par simple carte bancaire sur site sécurisé.