Le journal d'Anne Frank :« Chère Kitty »
L'enregistrement du Journal d'Anne Frank, en juillet 2011 - © AudiolibQuelques heures avec Anne Frank et IrèneLes deux CD du coffret comprennent la lecture intégrale (en .mp3) de l'édition « disponible au Livre de Poche ». Le Journal d'Anne Frank , découpé en 42 pistes d'environ 15 minutes, est précédé d'avant-propos et de notes, suivi d'épilogue et de postfaces qui détaillent la vie des Juifs aux Pays-Bas pendant l'occupation, l'histoire de la famille Frank, de leur cachette, et la préservation puis la publication du Journal > Extrait
sonore
(© Audiolib) Anne explique l'origine du texte : « me voici arrivée à la constatation d'où est partie cette idée de journal : je n'ai pas d'amis. Rien ne me manque, sauf l'ami avec un grand "A".» Ce journal est donc en premier lieu celui d'une jeune fille solitaire, même si ce témoignage du quotidien d'une famille juive, cachée entre 1942 et 1944, est devenu emblématique des « victimes des idéologies racistes ». Ci-dessous, notre parcours sur les pistes du double CD d'Audiolib.Irène Jacob prête son grain de voix et ses intonations (certainement familiers aux habitués de notre site) à pas moins de douze heures de récit. Il y a là cette manière de dire d'Irène : on écoute et l'on s'irriterait presque de l'entendre susurrer, presque : « Mon père, le plus chou de tous les petits papas », on esquisse un sourire quand elle [Anne] parle de « devenir une grande bringue toute desséchée » Plus tard, quand l'énumération gentille de ses cadeaux d'anniversaire (parmi lesquels elle a trouvé le carnet où elle écrit ce journal « toi que j'ai vu en premier, peut-être l'un de mes plus beaux cadeaux ») cède la place aux énumérations des « misères des Juifs », la voix reste claire, mais les faits s'assombrissent : « les Juifs doivent porter l'étoile jaune, les Juifs doivent rendre leur vélo, les Juifs ne peuvent prendre le tram les Juifs ne peuvent faire leurs courses que de 3h à 5 heures, » et la liste est longue. « Les Juifs n'ont pas le droit de fréquenter les théâtres, les cinémas et autres lieux de divertissement »Les lettres se suivent, et la voix d'Irène,
imperturbable (alors que le destin d'Anne est en marche),
commence chaque nouvelle lettre de la même
manière : « Chère
Kitty
» [am, 07/11/11] - Merci à Valérie Lévy-Soussan pourAudiolib.Encore plus loinL'avant-propos précise qu'Anne Frank
écrivit ses lettres pour elles seules, avant
d'entendre le ministre de l'Education du gouvernement
néerlandais en exil dire qu'il faudrait, après
la guerre, rassembler tout ce qui témoignerait des
souffrances du peuple néerlandais, ce qui l'incita
à publier ses récits. Après
l'arrestation de la jeune fille, les manuscrits furent remis
à son père, Otto, qui décida d'exaucer
le vu de sa fille qui recopié les
éléments de son journal dans le but d'en faire
un livre. Puis vient l'historique des différentes
versions, des coupes, des censures
jusqu'à la
constitution de cette nouvelle version revue par Mirjam
Pressler à partir du texte établi par d'Otto
Frank. Les textes d'introduction et les postfaces sont lus
par Pierre Tissot (un spécialiste de la
voix-off).
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Alors, pourquoi Irène ?Valérie Lévy-Soussan, d'Audiolib, a
bien voulu répondre pour IreneJacob.net à la
question qui s'imposait : pourquoi avoir choisi
Irène pour ces enregistrements ? [Merci à Valérie Lévy-Soussan]© Audiolib> Plus sur la lecture du Bal. |
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