Le Bal

Irène lectrice idéale…

Janvier 2011, quand tout a commencé : Irène Jacob lit Irène Némirovsky au Mémorial de la Shoah à Paris - © alain martin

Au Mémorial de la Shoah à Paris, Irène Jacob lisait, le 24 janvier 2011, quatre longs textes d'Irène Nemirovski, notamment deux chapîtres de Suite française et la nouvelle Les Vierges… L'éditeur Audiolib en a eu vent et a confié à la comédienne la lecture du Bal, du même auteur…

© Audiolib

Le Bal, résumé par l'éditeur :
« Récemment passés de la gêne à l'opulence, M. et Mme Kampf décident de donner un bal. Leur fille Antoinette, qui vient d'avoir quatorze ans, rêverait d'y assister. Mais Mme Kampf, peu soucieuse de présenter à ses admirateurs une fille déjà si grande, oppose un refus formel. Antoinette ne préméditera pas sa vengeance : elle l'accomplira d'un geste, dans un état second... Elle sera terrible. Par la cruauté et la drôlerie, par le courant de tendresse étouffé qui traverse ce petit livre étincelant, Le Bal est un des très rares chefs-d'œuvre consacrés à la description des tourments de l'enfance. »

> Le Bal sur le site Audiolib

> Le Bal sur le site A sauts et à Gambades

[am, 07/11/11] - Merci à Valérie Lévy-Soussan pourAudiolib.

 

Le Bal (2011)
Editeur : Audiolib

Pourquoi Irène ?

Valérie Lévy-Soussan, d'Audiolib, a bien voulu répondre pour IreneJacob.net à la question qui s'imposait : pourquoi avoir choisi Irène ?
« de longue date admiratrice d'Irène Jacob, découverte grâce à Kieslowski », elle précise les circonstances : « j'ai entendu parler de sa lecture d'œuvres d'Irène Nemirowski, au Mémorial de la Shoah : comme nous avions depuis un moment l'idée d'éditer « Le bal », nous avons pensé qu'elle serait l'interprète idéale pour cette lecture, sa voix claire possédant infiniment de nuances de jeu et de sensibilité. »
C'est Nadine Eghels, responsable de l'association Textes et voix, qui servit d'intermédiaire.… Valérie Lévy-Soussan précise : « Nous avons été si impressionnés par l'enregistrement du Bal, et par le contact avec Irène Jacob, que nous lui avons immédiatement proposé d'interpréter une autre adolescente et personnage plein de subtilité, Anne Frank […]  »

[Merci à Valérie Lévy-Soussan]

 

> Lecture Journal d'Anne Frank