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Tout va bien sur RFI
Irène (Jacob) et Benoît (Delbecq) racontent
le spectacle

Irène Jacob, Jean-François Cadet et
Benoît Delbecq / photo © Leslie Carretero pour
RFI, merci.
27 mars 2013 : Irène
Jacob et Benoît Delbecq étaient invités
dans l'émission de RFI Vous m'en direz des
nouvelles.
> Ecouter
l'émission
Tout
va bien en
Amérique
Jean-François Cadet présente tout d'abord
l'actrice française
« discrète », qui
« sait chanter, danser, et surtout donner de
l'émotion » et Benoît Delbecq,
metteur en scène avec David Lescot de Tout va bien
en Amérique, puis : « Vous
aviez déjà travaillé aux Bouffes du
Nord en 2004 sur un autre spectacle, Gros-Calin.
C'est un peu la suite de l'aventure ? »
Irène Jacob raconte : ils se sont
rencontrés, Benoît et elle, il y a vingt ans,
quand ils étaient voisins, et ils ont montés
ensemble plusieurs spectacles, avec l'envie de mixer
théâtre, paroles et musique :
« nous avons envie de cette
rencontre-là : toi tu adores les mots et moi
j'adore les notes ».
Benoît confirme : « Irène
était à l'école de la rue Blanche et
moi jeune musicien, elle habitait avec son frère
musicien
[NDLR : avec qui elle a
écrit récemment les musiques de IF] et
le premier spectacle monté ensemble était
Marelle de Cortazar qu'on a également repris aux
Bouffes du Nord ensuite » Et c'est aujourd'hui
Tout va bien en Amérique, avec le collectif
Stratégies obliques
[extrait musical :
Irène chante Le Coton
]
JFC. « Le titre c'est
une anti-phrase ? »
BD. « Oui ! Mais
comme dit Irène, il y a toujours quelque chose qui va
bien ! »
IJ. « C'est Tout va
bien Mademoiselle [sic] la
marquise ! »
Quand Jean-François Cadet
suggère qu'on évoquerait là
l'hypocrisie en Amérique, peut-être depuis
l'esclavage, Irène Jacob tempère :
« les Américains et peut-être tout
le monde ! Quand on questionne l'Histoire, on
questionne ce qu'on en sait
»
Elle revient sur le texte
introductif de Christophe Colomb [NDLR : voir notre
fiche spectacle]. « Ce n'est pas seulement
la mauvaise conscience du Blanc. Elle est
partagée. »
BD. « C'est parti d'un
livre assez peu connu en France, une Histoire du peuple
américain de Howard
Zinn qui s'attache
à l'histoire des petites gens, les sans-grade, les
anonymes
Des choses dont on n'a pas
idée
» Une
« émotion que j'ai essayé de
transmettre avec toute cette équipe
merveilleuse »
JFC. « C'est
l'Histoire traitée à travers des petites
histoires ? »
« Exactement »
confirme Irène qui donne quelques exemples de
tableau, avec Benoît à la rescousse.
[ extrait : l'histoire de
Katherine Weldon racontée par
Irène ]
JFC. « Un essai
théâtral et musical, ça veut dire
quoi ? »
BD. « C'est toujours
difficile, quand on est à cheval entre disciplines de
trouver une appellation qui satisfasse tout le
monde. »
IJ. David Lescot a imaginé
très vite la forme d'un cabaret de chroniques
imaginaires de l'Amérique.
BD. « Très
vite, on s'est aperçu que c'était important de
respecter la chronologie. [
] Parfois la
musique est arrivée en répétition, en
improvisation. Le collectif Stratégies obliques avec
le guitariste Franco Mannara et le rappeur D' de Kabal, nous
donne une expérience de l'improvisation. Le texte de
Ku Klux Klan de D' a été écrit en
répétition. David Lescot nous a amené
un livre qui expliquait la doctrine du KKK et D' a vu rouge,
s'est mis dans un coin du studio et a écrit
peut-être en 40 minutes ce texte en demandant une
rythmique. Mais finalement il est
seul
»
Alain Martin rejoignait
ensuite Irène Jacob pour évoquer à deux
le réalisateur Kieslowski.
> Ecouter
l'émission
Tout
va bien en
Amérique
ATTENTION : la pièce est maintenant en
tournée

La fin du spectacle (16 mars 2013) - © alain martin
> INFOS
sur le site des BOUFFES DU NORD
Quelques liens (en anglais !) pour ne pas venir sans
biscuits :
<http://en.wikipedia.org/wiki/McCabe_%26_Mrs._Miller>
<http://en.wikipedia.org/wiki/Catherine_Weldon>
et bien sûr
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Colomb>
Attention, rattrapage (à défaut de pouvoir assister au spectacle) :
Tout va bien en Amérique diffusé sur FranceO le 17 mai à 03h05 et le vendredi 24 mai a 2h10!
Merci à Irène Jacob pour les informations et la générale,
et à Benoît Delbecq pour la fourniture du fond
musical (© David Lescot - Benoit Delbecq - Franco
Mannara - Steve Arguelles).
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Ils en parlent
Quelques critiques en mars 2013 sur le
spectacle :
Le blog du Monde voit là
« une sorte de version vivante de
l'art impressionniste » et pousse la
comparaison jusqu'à voir
« Benoît Delbecq (pour la
musique) et David Lescot (pour le
théâtre) »
[peindre] « le Nouveau
Monde comme un vaste paysage insaisissable,
dont les reflets changent selon le regard qu'on lui
porte. » Dans le premier tableau
[la lecture de la lettre de Christophe Colomb
découvrant les Indiens], l'article nous
décrit une « impressionnante
Irène Jacob qui annonce d'emblée la
couleur bigarrée du spectacle, lorsqu'elle
déboule sur scène en courant, aussi
essoufflée que débordante
d'énergie. »
[theatre.blog.lemonde.fr, 25 mars
2013]
Froggydelight essaie de trouver une
définition du spectacle :
« un essai théâtral et
musical de Benoît Delbecq et David Lescot. Ce
n'est pas du théâtre chanté.
Encore moins une comédie musicale
[
] une succession de
saynètes mises en musiques qui racontent la
face obscure de la construction des
États-Unis », passe en revue
la distribution : « La puissance
de Mike Ladd », « D' de
Kabal, avec son physique imposant, peut être
aussi brutal que fin »,
« Irène Jacob est une conteuse
magnifique alliant force et
émotion. ». Les musiciens et
« la chanteuse gospel Ursuline
Kairson, soutiennent l'ensemble du projet des
ambiances musicales d'époque, rythmiques
indiennes, gospel, jazz, scat, rock,
rap... » Lumières,
vidéos, mise en scène
tout
plaît à Laurent Coudol qui
conclut : « un
théâtre innovant dans sa forme et
original dans le positionnement de son
propos. »
[www.froggydelight.com]
Culturopoing.com, comme les autres, est
frappé par la forme et cherche à la
cerner pour ses lecteurs, décrivant un
« spectacle mêlant habilement
théâtre, musique et vidéo, Tout
va bien en Amérique s'appuie sur la
dynamique créée par la collision de
ces trois formes artistiques pour développer
une réflexion sur l'hybride, tout autant du
point de vue de la mise en scène que de
celui de son objet : l'Amérique,
multiculturelle et foisonnante. » Il
retient l'utilisation du « jazz, genre
populaire et protéiforme par excellence que
le spectacle explore jusque dans ses genres voisins
: gospel, slam, blues. » Et
« la sauce prend vraiment lorsque la
vidéo s'écarte d'un traitement
quoique très esthétique plutôt
dénué de sens pour parvenir a la
radicale simplicité des vidéos
d'archives (rues de New-York, travaux
forcés) »
[www.culturopoing.com, 22 mars
2013]
Chez Evene, Etienne Sorin
« pouvait craindre un spectacle fusion
kitsch » mais rassure le (futur)
spectateur : « Il n'en est rien.
Benoît Delbecq (piano, composition) et David
Lescot (mise en scène) donnent au contraire
à leur essai musical et
théâtral (non, ne partez pas en
courant) une sacrée gueule. »
Il apprécie l'introduction de la
matière de deux films dans Tout va
bien
le John Mc Cabe d'Altman et
Le Parrain de Coppola. Il voit là un
spectacle où « chacun tire son
épingle du jeu sans tirer la couverture
à soi. Un labo en forme d'oratorio qui
mérite le détour. ».
[www.evene.fr, mars 2013]
Les Trois Coups titre
« Oncle Slam » et
résume le spectacle :
« [
] Abolir les
frontières : tel semble être le mot
d'ordre des artistes, venus d'horizons très
divers. Mélange des genres d'abord -
théâtre et musique -
[
] Télescopage des styles
musicaux ensuite, sans souci de
chronologie. » Irène Jacob
« s'impose avec aisance et naturel, et
prête son beau timbre de voix à des
textes écrits pour l'occasion par David
Lescot, ainsi qu'à des poèmes de Walt
Whitman et Charles Reznikoff. Elle démontre
aussi au passage des talents de
chanteuse. » Si Fabrice Chêne
voit une ombre au tableau dans ce type de
spectacle, « difficile d'éviter
l'aspect patchwork », pour lui,
côté musique, tout va bien :
« L'oreille aux aguets, le spectateur
attend la musique, et sur ce plan-là il
n'est jamais déçu. »
[www.lestroiscoups.com]
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Tout va bien en
Amérique (2013)
Théâtre des Bouffes du Nord
à Paris, du 19 mars au 06 avril 2013.
Puis en tournée les 8 et 9 avril 2013
à La Filature à Mulhouse, le 19 avril
2013 au Théâtre de Chelles, 27 et 28
novembre 2013 au Luxembourg.
Production : C.I.C.T. / Théâtre des
Bouffes du Nord Coproduction : Les
Théâtres de la Ville de Luxembourg,
Théâtre de Chelles , le collectif
Stratégies Obliques (en résidence au
Théâtre de Chelles)
Conception : Benoît Delbecq et David
Lescot
Direction Musicale : Benoît Delbecq
Mise en scène : David Lescot
Scénographie : Eric Vernhes
Lumières : Paul Beaureille
Costumes : Sylvette Dequest
Avec :
Steve Argüelles, batterie et
électronique en temps réel
D' de Kabal, narration, chant, électronique,
et personnages multiples
Benoît Delbecq, piano, claviers,
électronique, chant, narration
Irène Jacob, narration, chant, clavier, et
personnages multiples
Ursuline Kairson, chant gospel, narration
Mike Ladd, Slam, narration, claviers,
électronique
Franco Mannara, guitares, électronique,
chant, narration
Eric Vernhes, cinéaste
électronique.
TEXTES ET MUSIQUES
La lettre sur la découverte du Nouveau
Monde, texte de Christophe Colomb
Fathers', de Mike Ladd
Catherine Weldon et Sitting Bull, texte de David
Lescot
John Mc Cabe, texte de David Lescot
There's a man going round, Spiritual
8 poèmes sur le chemin de fer, de Charles
Reznikoff, extraits de
Témoignage (1885-1915), trad. Marc
Cholodenko, éditions P.O.L
Le coton, Minstrel song
K, texte de D' de Kabal
Work song, texte de Mike Ladd
Soon I will be done, Spiritual
3 poèmes sur le chemin de fer, Charles
Reznikoff, extraits de
Témoignage (1885-1915), trad. Marc
Cholodenko, éditions P.O.L
Le roi des ordures, texte de David Lescot
Extrait de Sur les Rives de l'Ontario bleu, de Walt
Whitman, Feuilles d'Herbe, trad. Jacques Darras,
Poésie/Gallimard
Toutes les musiques originales du spectacle ont
été écrites et
créées par Benoît Delbecq, D'
de Kabal, Franco Mannara, Mike Ladd et Steve
Argüelles.
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