© France Télévisions
La Solitude du Pouvoir
2012 - France - 90'

Une fiction sur la solitude de la fonction présidentielle sur fond de tragédie grecque ! Aux côtés de Pascal Elbé en Président, Irène Jacob campe une première dame très plausible, Laurence.

Laurence apparaît dans de courtes séquences, l'essentiel de la démonstration suivant la journée du Président. Si Laurence, la Première dame, se préoccupe des devoirs de maths de leur fils, du nœud de cravate de monsieur, elle sait aussi lui rappeler quelques préceptes. Et elle tient un agenda lié à sa charge :
« …Ce matin je réunis les femmes de la Fondation. A ce propos, t’as pas oublié que le gala de charité c’est lundi prochain ? »
La Première dame a du tempérament. Un ami du Président, déclare à celui-ci : « Toi tu as épousé une sainte…
Et le Président de répondre :
« Une sainte, peut être pas, non; mais un roc oui, ça un roc, certainement ! »
Benoît, le président, est un homme pressé : sa solitude l'oblige à ne pas partager toute sa charge. Mais ce soir-là, c'est convenu, elle et lui doivent aller voir ensemble Antigone au théâtre…
Antigone d'Anouilh est largement citée dans le film, et dès l'ouverture, dans l'évocation de Créon, le vieux roi fatigué :
Voyez cet homme qui médite : il a des rides, il est fatigué.
C’est parce qu’il jouer au jeu difficile de conduire les hommes.
Avant, il aimait la musique, les longues flâneries.
Mais les autres ont abdiqué, alors il s’est retroussé les manches et il a pris leur place.
 » 
De fait, le Président imaginé par Josée Dayan se voit confronté aux devoirs, aux prises de décision du pouvoir et même… à une flambée de manifestations et à la mort d'un des participants. Il résume bien la journée pendant laquelle nous le suivons :
« J’ai commencé la journée avec un soldat disparu, je la termine avec un ouvrier assassiné ; ils avaient tous les 23 ans. Ce mort sera le mien… »
Vers la fin du film, Laurence (Irène Jacob) félicite Benoît pour une victoire à l'arraché (le passage d’une Loi au Sénat), une cigarette à la main :
« Je viens d’écouter les infos, c’est passé, c’est génial […] ce vieux Serge t’embrasse. Il te demande de faire enfin voter une vraie loi sur la parité homme-femme. […] On se retrouve toujours au théâtre ce soir ? ».
Effectivement, le film s'achève sur l'arrivée du couple présidentiel devant le théâtre, qui affiche une Antigone où joue Gérard Depardieu qui nous sert encore quelques vers de la pièce.

> Bande Annonce France Televisions

> Bande Annonce (longue)

Plus/More about…

La Solitude du Pouvoir

Diffusion France : décembre 2012, diffusion Japon : février 2016 - Le téléfilm de Josée Dayan a été diffusé sur France 2 le 12 décembre 2012 à 20h45.
Réalisation : Josée Dayan - Scénario : Philippe Besson - Image : Myriam Vinocour - Musique : Éric Neveux
Irène Jacob est Laurence - avec aussi : Pascal Elbé (Benoît), Jacques Spiesser (Pierre Gaillard), Fabio Zenoni (André), Sabrina Leurquin (Solange Duval), Marie Kremer (Camille Vasseur), Astrid Whettnall (Ariane), Serge Hazanavicius (Patron du café Mondrian),…
Une coproduction : Passionfilms, Bel Ombre Films, Be-Films, France Télévisions, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Umedia, uFilm… - Distribution : France 2 (France) et TV5Monde (Japan)…
DR