Hommage à Kieślowski à Sokołowsko, très… Rouge
L’Hommage à Kieślowski a lieu tous les ans à Sokołowsko. Du 13 au 15 septembre 2019, cette édition était consacrée à Trois couleurs : Rouge.
The Tribute to Kieślowski 2019 took place in Sokołowsko from 13 to 15 September. The edition has been dedicated to Three Colors: Red.
Merci à Edyta Bach pour les informations | Thanks to Edyta Bach for contents| Dziękujemy pani Edycie Bach za informacje!
Vendredi | Friday | Piątek - 13/09/2019
-
Varda by Agnès, R. Agnès Varda (+ Plaże – Twarze – Wizaże / Niezwykłe kino Agnes Vardy, doc.) -
Pierwsza miłość | First Love | Premier Amour, R. K. Kieślowski, suivi de
Między nami | Between Us | Entre nous, R. Maciej Miller - présenté par Mikołaj Jazdon -
Powrót | Back Home | Retour, R. Magdalena Łazarkiewicz (projection + rencontre | screening + meeting with director | Projekcja i spotkanie)
Ouverture du Festival avec | Opening with special guests | Otwarcie Festival z gości specjalnych: Maria Kieślowska, Krzysztof Piesiewicz, Tadeusz Sobolewski, Urszula Lesiak, Piotr Jaxa, Leigh Singer… Projection | Screening | Projekcja:
Trzy kolory: Srebrny | Three colors: Silver | trois couleurs : Argent, R. Leigh Singer…

Mowa Ptaków | Bird Speech | Le discours des oiseaux, R. Xawery Żuławski (projection + rencontre | screening + meeting with director | Projekcja i spotkanie) etc.

Sur la scène du Kino Zdrowie de Sokołowsko : Krzysztof Piesiewicz, Piotr Jaxa et Urszula Lesiak, Xawery Żuławski et Sebastian Fabijański…
Samedi | Saturday | Sobota - 14/09/2019
La seconde journée de l'
Hommage à Kieślowski 2019 à Sokołowsko était notamment dédiée à
Rouge, avec la projection du film, deux plateaux : le premier avec Krzysztof Piesiewicz sur le thème
Trois couleurs : Rouge vs Pulp Fiction, puis Piotr Jaxa, Urszula Lesiak, Zdeněk Holý et Mikolaj Jazdon les ont rejoint pour une
discussion générale sur Trois couleurs : Rouge : les mots de “
construction”, de “
précision”, d’“
empathie” sont revenus plusieurs fois, qu’il s’agisse de la forme ou de l’impact du film sur les spectateurs de l’année 1994 et jusqu’à nos jours.
Piotr Jaxa, chef-opérateur de plusieurs films de Kieślowski et photographe de plateau sur les
Trois couleurs, présente la couverture de
Kino où figurait une des premières photos sélectionnées pour la diffusion à la presse. Peu avant, il avait inauguré son exposition de photos inédites sur
Rouge : en continu sur quatre écrans, une sélection de quelques-uns parmi ses milliers de clichés réalisés sur le tournage des
Trois couleurs !

A midi, ce même 14 septembre 2019,
Bożena Biskupska (co-fondatrice de l'Hommage à Kieślowski) nous avait fait l’honneur d’une visite en tout petit comité du Sanatorium toujours en travaux, mais bien avancé, tout de même. Un travail pharaonique. Nous avons même pu découvrir, au dernier étage, l’emplacement futur et définitif des
Archives Kieślowski, avec vue sur la campagne environnante.
The second day for the Hommage à Kieślowski in Sokołowsko was especially dedicated to Three colors: Red; screening of the film, two panels, one with Krzysztof Piesiewicz dedicated to Three Colors: Red vs. Pulp Fiction, then Piotr Jaxa, Urszula Lesiak, Zdeněk Holý and Mikolaj Jazdon joined them for a general panel on the film Three Colors: Red: the words “construction”, “precision”, “empathy” came back several times, the film realy impressed the audience from 1994 (1st screening in Cannes FF), until today. Here we see Piotr Jaxa, Kieślowski's DP, presenting Kino's (Polish cinema magazine) cover with one of the first pictures selected for press release. Precisely, shortly before, Piotr Jaxa had inaugurated his exhibition of rare pictures of Red: displayed on 4 screens, a bunch among his thousands, shot on the set of Three colors. And at noon, Bożena Biskupska (co-founder of the Hommage à Kieślowski) honored us with of a special visit for 3 guests in the Sanatorium still under construction, but well advanced now. A incredible “pharaonic” work. We even discovered, on the top floor, the future and definitive location of the Kieślowski's Archive, a spot surrounding countryside.
Dimanche | Sunday | Niedziela - 15/09/2019


A Sokołowsko, Zuzanna Fogtt (
Fundacja Sztuki Współczesnej In Situ) nous ouvre les portes du petit bureau consacré aux archives originales de Kieślowski. Il y a là des classeurs, des photos, des livres, la caméra d'amateur du cinéaste, etc. Et Zuzanna sort quelques boites d'archives :
“Wszystko, wszystko! Scenariusze, korespondencje ... Skarb!” résume-t-elle : un trésor ! Et ce trésor doit être traduit en anglais, dans les années à venir. Un travail énorme. En attendant, les archives sont numérisées et sécurisées. Pour les futurs chercheurs, sur les pas de Kieślowski.

Pour terminer cette 3e journée d'Hommage à Kieślowski, plusieurs films tchèques étaient proposés. Nous avons visionné
Jan Palach (D. Robert Sedlacek, CZ, 2018). La rencontre avec le réalisateur suivait (traduction toujours assurée par la très efficace Karolina). On y a évoqué le contexte historique et politique, le langage dramaturgique du film et aussi, Robert Sedlacek a confirmé ce que nous avions constaté : tout le film est une lente progression vers la fin tragique, appuyée sur le quotidien, les rencontres, les amitiés et les amours de ce jeune étudiant tchèque. Qui pourtant, pour réveiller les consciences de son pays, va s'immoler par le feu…


Difficile ensuite de passer, dans ce même
Kino Zdrowie, à un sujet plus léger, avec
Obcy na mojej kanapie (un étranger sur mon canapé) R: Grzegorz Brzozowski, PL, 2017… Pourtant, ce documentaire très enlevé, suit avec empathie, mais sans effet les hôtes du
couchsurfing : les rencontres improbables de nationalités et de cultures différentes, les conversations hésitantes, puis qui s'enhardissent, des silences, des rires et des pleurs, aussi. Du coup, sans oublier Palach, le public s'est laissé emporter. Rires dans la salle garantis.
Zuzanna Fogtt (Fundacja Sztuki Współczesnej In Situ) opens for us a small office dedicated to the original Kieślowski archives. There are folders, photos, books, the filmmaker's amateur camera, and so on. Then Zuzanna show some archive boxes: “Wszystko, wszystko! Scenariusze, korespondencje...” “Skarb!” she sums up: that's to say: “a treasure!” And this treasure must be translated into English, in the next future. A huge job! In the meantime, Kieślowski's archives are digitized and secure. For future researchers, students, for everyone in the footsteps of Krzysztof Kieślowski! For the third day of Hommage à Kieslowski, screening of Jan Palach by Robert Sedlacek (CZ, 2018), followed by a talk with the director (very effective translation by Karolina). The discussion focused on the historical and political context, the dramaturgical language of the film, the technical aspects... But Robert Sedlacek confirmed our feeling: the whole film is a slow progression towards the tragic end, step by step, showing daily life, friendships and loves of a Czech student. Yet, this young man awakened the consciences in his country, setting himself on fire… Difficult to move then to a lighter subject, with Obcy na mojej kanapie (A stranger on my couch) by Grzegorz Brzozowski (PL, 2017) This documentary shows with empathy, but without useless effect, hosts and guests of couchsurfing: very special meeting with different nationalities and cultures, hesitant and then emboldened conversations, silences, laughs and tears, too. So, no dot forget Palach, but the public was conquered. (Laughers in Kino Zdrowie!)
A suivre, évidemment | To follow, obviously! | Do naśladowania, oczywiście!
Les dates
13, 14, 15 septembre 2019
Le lieu | Place
Sokołowsko (Pologne, au sud de Wrocław et Wałbrzych, près de la frontière slovaque)
(Poland, south of Wrocław and Wałbrzych, near the Slovakian border)
Les informations en ligne | online informations
www.hommageakieslowski.pl
Le thème | Theme
Les 25 ans de Trois couleurs : Rouge | 25 years of Three colors: Red
Les invités 2019 | Guests
Maria Kieślowska, Magdalena Łazarkiewicz, Urszula Lesiak, Mikołaj Jazdon, Piotr Jaxa, Krzysztof Piesiewicz, Tadeusz Sobolewski, Leigh Singer, Xawery Żuławski, Sebastian Fabijański, Thomas Pavlicek, Grzegorz Brzozowski, Pawel Wysoczanski, Robert Sedlacek, Michał Hytroś i inni…
Commissaires de l'édition 2019 | Curators of the 2019 edition
Diana Dąbrowska, Mikołaj Jazdon, Michał Oleszczyk, Petr Vlček.
Les films de Kieślowski |Kieślowski screenings and panel
Trois couleurs : Rouge de Krzysztof Kieślowski suivi d’un plateau avec Krzysztof Piesiewicz, Piotr Jaxa, Urszula Lesiak et Pupi Avati (juré à Cannes en 1994)
Premier Amour |
Pierwsza miłość de Krzysztof Kieślowski
Documentaires
Trois couleurs: argent de Leigh Seifert,
Kieślowski meets Wenders |
Kieślowski spotyka Wendersa de Natalia Koryncka-Gruz,
Varda par Agnès d’Agnès Varda,
In touch de Paweł Ziemilski,
Honeyland de Tamara Kotewska et Ljubomir Stefanow,
Talking about trees de Suhaib Gasmelbari
Section Spotkania, nouveaux films polonais | new Polish films
Fuga |
Fugue, d’Agnieszka Smoczyńska,
Wilkołaka |
Le Loup-garou, d’Adrian Panek
Happy Lazarro, d’Alice Rorhwacher etc.
Cinéma tchèque | Czech cinema
Présence de Jan Sverak, projections de films de Sverak et de Robert Sedláček, plateau “
La comédie tchèque aujourd’hui”, avec Petr Vlcek, Diana Dąbrowska et Thomas Pavlicek
Egalement | More…
Les Ailes du Désir |
Niebo nad Berlinem de Wim Wenders,
Le Kid |
Brzdąc de Charlie Chaplin,
Inauguration des archives de Kieślowski (ATKK) | Inauguration of the Kieślowski Archive (ATKK)
Ces archives fondées avec le soutien de la Fondation Maria Kieślowska, se constituent depuis plusieurs années avec les documents collectés, notamment les archives familles mais aussi de nombreux dons. Leurs missions est d’acquérir, numériser, sauvegarder et diffuser des ressources liées au travail de Krzysztof Kieślowski.
Exposition photo | Photo exhibition
Avec des tirages inédits de Piotr Jaxa sur le tournage de la
Trilogie : Bleu, Blanc, Rouge. |
with photographs by Piotr Jaxa on the set of the Trilogy: Blue, White, Red.
Hommage à Kieślowski
Une nouvelle occasion de retrouver l’œuvre de Kieślowski dans un village de son enfance, de rencontrer collaborateurs, spécialistes, cinéphiles et curieux au cœur de la Pologne du Sud. A suivre !
A new opportunity to discover the work of Krzysztof Kieślowski in a village of his childhood, to meet collaborators, specialists, fans and curious in the heart of Southern Poland. To be continued !
Dans le livre, retrouvez des commentaires et témoignages (comédiens, chefs opérateurs, monteuse, assistants, etc.), les photos des principaux lieux de tournages, etc.