Impossible de tourner rue d’Amsterdam ? Pas pour Kieślowski ! Nous avons découvert comment furent tournés les séquences de La Double vie de Véronique Gare Saint-Lazare et près des Grands Magasins, et plus généralement le travail des équipes franco-polonaises. Puis nous sommes remontés jusqu’au QG de Kieślowski, et même jusqu’à sa cantine et devant l’appartement qu’il occupa à Paris pendant le tournage des Trois couleurs : Bleu et Blanc.
1988 : Kieślowski reçoit un Felix pour Tu ne Tueras point en 1988 [récompense qui deviendra Prix du cinéma Européen, European Film Awards] et déclare :« I hope Poland is in Europe ! »
Dimanche 10 octobre 2021, au soleil, Place de l'Europe, Alain Martin guide la première Balade et rappelle le contexte, le travail européen mais aussi l'attachement du cinéaste à son pays, la Pologne. Les participants découvrent ainsi une séquence coupée de La Double vie de Véronique [voyage en train de nuit], après avoir visité la gare Saint-Lazare sur les traces du café, de la voiture incendiée, du grand hall (où se déroule jusqu'au 15 octobre l'exposition “Kieślowski en mouvement”. Marzena Moskal, responsable cinéma de l'Institut polonais est d'ailleurs là, pour ajouter quelques précisions sur l'expo, et sur le réalisateur. On flâne ensuite du côté de la Rue Blanche, avant de rejoindre la Place Clichy, pour évoquer la Dominique de “Trois couleurs : Blanc”…
Julie perd son mari et safille dans un accident de voiture (Trois couleurs : Bleu). Elle rompt avec le passé et se réfugie… dans l’anonymat d’un quartier parisien animé, près de la place Monge. Nous évoquions les repérages et tournages minutieux de la Trilogie et sommes revenus sur les lieux de tournage, rue Mouffetard et ses environs, passant par la piscine (bleue !) de Julie et finirons au Palais de Justice, où Dominique est confrontée à Karol Karol (Blanc).
Julie reçoit un appel nocturne de sa voisine Lucille et la rejoint en pleine nuit… à Pigalle (Trois couleurs : Bleu). Non loin, voilà l’appartement de La Copiste, celle qui sauve la partition du Concert pour l’Unification de l’Europe, dont la musique hante le film. Nous sommes revenus ensuite sur plusieurs lieux de tournages de Blanc, dans le même quartier, où Dominique a son salon de coiffure. Puis avons parlé aussi de la production, des équipes, et des scènes coupées.