“Big Bang” - couverture : DR - © Albin Michel
“Big Bang” est paru
Entre l'éclair et le berceau…
2019 - Paris (France)

Confrontée au deuil de son père en même temps qu’elle attend son deuxième enfant en 2004-2005, Irène Jacob revient sur cette période qui lui inspire une fiction qui comporte des éléments d'inspiration autobiographique, à paraître début novembre 2019 chez Albin Michel.

Fin mai 2019, Irène Jacob confiait à son éditeur le manuscrit de “L’Eclair et le Berceau”. Suivit une phase de réécriture, pour une parution à la rentrée du premier livre d’Irène Jacob, début novembre. Sous le titre définitif : “Big bang”.
Une fiction pour laquelle, elle précisait : « D’un côté c’est autobiographique, puisque tout ce que je raconte est vécu, mais d’un autre côté c’est romancé, puisque ce ne s’est pas passé exactement comme cela… ». Effectivement, le titre de travail colle au sujet : les impressions laissées par une période bien particulière de la vie de la comédienne : alors que son père mourrait (Maurice Jacob, physicien quantique au CERN de Genève), elle attendait dans le même temps son deuxième enfant [NDLR : ce qui ne l’empêchait pas d’être sur scène dans les Variations Darwin, avec un costume adapté aux circonstances…]
Quelques dates et articles :

Rdv pour la signature du livre Irène Jacob : le 27 novembre à 18h à la Librairie Albin Michel à Paris (229 Bd Saint-Germain)

> Livre coup de coeur, France Bleu, 06/11/2019

> “Sur la Terre comme au Ciel”, par Bernard Pivot, JDD, 03/11/2019

> Irène avec Philippe Forest, RCF, 11 novembre à 11h

> Irène Jacob dans “Boomerang”, France Inter, 9h10, 29/11/2019

> et bientôt, notre fiche de lecture !


Le 5 novembre, donc, on pouvait découvrir ce livre où elle parle du domaine d’exploration de son père : antimatière, trous noirs… qu’elle tente de comprendre, mais aussi de sa famille, lors de ces neuf mois bien particuliers, entre deuil et naissance…
Albin Michel promettant un « texte subtil, sensible et tendre [qui] lui permet de revenir à ces deux moments où le miracle de la vie et l’infiniment grand se mêlent. La physique, le firmament à perte de vue, le big bang, les questions de la psychanalyse mais aussi la perception du temps, la brume des souvenirs ou les images à vif, les émotions, leurs manifestations explosives, le sommeil et les rêves irisent ce récit tout à la fois bouleversant et lumineux. L’ouvrage est donc disponible chez votre libraire préféré.
[ visuel DR © Albin Michel - merci à Nadine Straub et Philippine Bacquart - Presse Albin Michel et à Irène Jacob pour le livre et les infos ]
Plus/More about…

Big Bang

“roman”
France - sortie 6 novembre 2019
Auteur : Irène Jacob
Titre de travail : “L'Eclair et le Berceau”
240 pages
ISBN : 978-2-226-44270-3
Dépôt légal : novembre 2019
Editeur : Albin Michel.