Toute l'actualité d'Irène Jacob (ou presque)


Retour à Reims apparaît dans le métro parisien - visuel affiche © Thomas Ostermeier/Sébastien Dupouey

Retour à Reims, création à Paris cette semaine

Mise en abîme ? Une comédienne (la voix off), un réalisateur et un technicien travaillent à un documentaire évoquant la matière de Retour à Reims, essai de Didier Eribon adapté ici par Thomas Ostermeier.
Lausanne, fin 2018 : Irène Jacob répète la pièce. La première a lieu à Paris le 11 janvier, au Théâtre de la Ville (Espace Cardin), avant une importante tournée de tout un semestre. On vous en dit plus dans quelques jours…

Du vendredi 11 janvier 2019 au Samedi 16 février 2019
Espace Pierre Cardin - 1 avenue Gabriel, 75008 Paris.

> Retour à Reims… plus à Lausanne

> Réserver à Paris


© Roland Auzet 

VxH, la voix humaine à Saint-Nazaire en janvier !

Les 30 et 31 janvier 2019 à Saint-Nazaire.
Le spectacle s'articule autour de deux thèmes : l'"absence de l'autre" dans La Voix humaine de Jean Cocteau et l'"absence de soi" dans Disappear here de Falk Richter, la quête d'un être cher… Mise en scène sont de Roland Auzet, chorégraphie de Joëlle Bouvier.
> Lire nos commentaires sur VxH à Paris et à Lyon

> Le voir à Saint-Nazaire



DR + ©a.martin

IreneJacob.net: changement de peau pour le site… “iconoclaste d'adulation” (?)

Hahaha, en attendant une version entièrement remodelée de notre site en 2019 (aperçu ci-dessus), responsive et avec de nouvelles fonctions et des contenus inédits), prenez patience en lisant la mention d'Irenejacob.net dans l'article du Petit Bulletin de Lyon.
Dans son article du 6 novembre, par ailleurs bien documenté, Nadja Pobel croit voir en IreneJacob.net un site « iconoclaste d'adulation ». Diable, quel cocktail, si on s'en tient à la définition et l'étymologie de ces deux adjectifs. Alors, parcourez-vous actuellement un site d'adulation, une page d'actu iconoclaste ? Donnez-nous votre avis, avant que nous changieons de code et de style (ou pas…).
> Lire vite Le Petit Bulletin

[am, 06/11/18]


DR

Irène Jacob jouera Ostermeier en 2019

Thomas Ostermeier proposera une version française de son Retour à Reims, (tiré du livre de Didier Eribon), du 11 janvier au 16 février 2018 au Théâtre de la Ville. Affaire à suivre !



Irène Jacob pour Sentsov

Irène Jacob était présente lundi 24 septembre 2018, lors de l'action qui a conduit à la nomination du réalisateur ukrainien Sentsov comme Citoyen d'honneur de la Ville de Paris. Doit-on rappeler que le cinéaste est en grève de la faim depuis mai 2018 en protestation contre le maintien en prison de plusieurs ukrainiens et de lui-même, et qu'il n'y a toujours aucun signal positif envoyé par le Gouvernement russe pour accéder à ses demandes. Plus d'infos sur vos moteurs de recherche à Grève de la faim Sentsov.

> Plus sur Sentsov soutenu par Paris



Jenna Thiam, Irène Jacob, Pauline Lefebvre et Sarah Kazemy (© Les Films 13)

Salaud, on t'aime ! : Irène est la fille

Irène Jacob est la fille ainée du héros de Salaud on t'aime ! de Claude Lelouch.
Prestation choral. Reverra-t-on avec plaisir ?
A 20h50 sur France 3, ce jeudi 27 septembre 2018.
Alors, Coin coin ou Irène ?
>
Plus sur Salaud, on t'aime


DR

À cause des filles à voir dès septembre 2018

Irène Jacob participe au casting du film choral de Pascal Thomas (tourné sous le titre de travail Celles et ceux qu'on n'a pas eus); présenté pour la première fois au public en septembre à Lille. A cause des filles est en ouverture du festival Cinecomedies, en présence de l'équipe du film, le 27/09/2018.
Avec aussi : Frédéric Beigbeder, Louis-Do de Lencquesaing, Rossy de Palma, Audrey Fleurot, José Garcia, Marie-Agnès Gillot, Laurent Lucas, Bernard Menez, François Morel, Barbara Schulz, Alexandra Stewart, Pierre Richard, etc.
>
En savoir plus
>
Cinecomedies, le site


Festival de Deauville 2018, avec Irène

Irène Jacob était à Deauville dès vendredi aux côtés d'Ana Girardot, Julie Ferrier et d'autres encore, pour l'ouverture du 44e Festival du FIlm Américain. Une présence logique pour une comédienne à la carrière depuis longtemps transatlantique…

> Voir le photocall


DR


Irène Jacob lisait Paul Auster à Montluçon

Dans le cadre du festival Culturissimo des Espaces Culturels E.Leclerc, Irène Jacob lit 4, 3, 2, 1 de Paul Auster, le 14 juin 2018 à Saint-Amand-les-Eaux à 20h et le 22 juin à Montluçon. Parmi une cinquantaine de concerts et lectures (Françoise Fabian, Marianne Denicourt, Dominique Pinon…) du 20 au 27 juin. Et l'entrée est gratuite !
> En savoir plus



Les rappels du 20 février 2017 - © alain martin

Irène, voix durassienne

Irène Jacob était la narratrice de La Maladie de la Mort, d'après Marguerite Duras, dans une mise en scène de Katie Mitchell, aux Bouffes du Nord Paris du 18 janvier au 2 février 2018, puis en tournée jusqu'en 2019 :
MC2 Grenoble, du mercredi 28 au samedi 31/03/2018
Tandem Douai Arras, du mercredi 04 au vendredi 06/04/2018
Forum de Meyrin le 21/04/2018

Dans une chambre, un couple est filmé en direct, et l'image est projetée en noir et blanc en fond de scène. Irène Jacob, telle une traductrice du drame qui se joue, lit le texte, casque sur la tête dans une cabine insonorisée… L'argument : « Un homme paye une femme pour passer plusieurs semaines avec lui dans un hôtel près de la mer, afin de l'aider à aimer… ».

> Notre article : La Maladie de la Mort : apprivoiser Duras ?



voir aussi les archives 2000-2017


Nous contacter par courriel, réactions, humeurs, questions :
Depuis douze ans, www.IreneJacob.net vous invite à partager l'actualité et les informations sur le parcours d'Irène Jacob au cinéma, au théâtre, en musique et en lectures : Charger le communiqué du site :
communiqué IreneJacob.net

 

Accès direct actus Irène Jacob > ou
mentions légales

 

a