Toute l'actualité d'Irène Jacob (ou presque)

DR


Irène Jacob dans Capitaine Marleau (série TV), épisode Les mystères de la foi
le mardi 6 septembre 2016 sur France 3.
rediffusion de l'épisode le 17 octobre 2017 à 20h55

Irène de retour aux Bouffes du Nord en 2018

Elle sera la narratrice de La Maladie de la Mort, d'après Marguerite Duras, dans une mise en scène de Katie Mitchell, à Paris du 18 janvier au 2 février 2018, puis en tournée jusqu'en 2019…
(à suivre)
 

DR

The Affair de retour sur Canal

En automne 2016, Irène Jacob a tourné aux Etats-Unis, pour la Saison 3 deThe Affair. Elle parle, dans une interview pour Télérama, d'un double personnage, notamment dans la façon dont elle est perçue par les autres protagonistes, ce qui l'a amené à jouer dans deux registres différents : calme par moment, exaltée dans d'autres. Diffusion en ce moment de la série sur Canal+ :
> L'interview Télérama

 
 © a. martin

IF sur la Riviera :
lecture, musique et gastronomie

Deux concerts d'IF et l'occasion de (ré-)entendre et de (re)voir Irène et Francis Jacob (en accès libre) à Villeneuve-Louvet, à quelques encâblures de Nice. Direction Les Fêtes gourmandes, au Pôle culturel Auguste Escoffier, le samedi 23 septembre 2017 à 17h avec une séance qui nous promettait des accords parfaits avec le duo musical associé à un Mulet en bouillon d'os ibérique et coquillages et une Déclinaison de crème brûlée pistache aux agrumes par Alain et Jean-Michel Llorca. Puis, le dimanche 24 septembre à 14h30, des extraits de La Soupe de Kafka de Marck Crick, lecture musicale de circonstance, avec le chef Stéphane Forlan, sur notes de courge, foie gras et noisette…

Plus d'infos et accès

 

Lectures : Irène est dans la Boucle

Le vendredi 15 septembre 2017, à 20 h 30 elle lisait Carson McCullers au Scénacle, à Besançon, dans le cadre de l'événement Livres dans la Boucle. Elle participe à plusieurs lectures en cette rentrée 2017
Des lectures de La Voix Humaine auront lieu au Cent-Quatre et à Montbéliard au printemps 2018. Irène Jacob explique que l'équipe veut préparer le texte très en amont. Des explorations sont donc prévues dès cet automne.
Plus sur La Voix Humaine à Montbeliard

DR

Irène Jacob à Deauville

Parmi les invités des premiers jours de la 43e édition du Festival du Film américain de Deauville, Irène Jacob. Quelques clichés ici et aussi chez Getty Image.

 
DR

Irène Jacob : « pour oublier » !

Le 5 juillet 2017 à 21h00, diffusion de l'épisode Pour oublier de la série Boulevard du Palais.
Dans cette enquête dans le milieu de la magistrature, Irène Jacob incarne Hélène Casal.

 
DR

Irène Jacob, actrice à Cannes 2017

23 ans après le naufrage du ferry à la fin de la Trilogie Bleu-Blanc-Rouge de Kiesowski, Juliette Binoche et Irène Jacob étaient dans le même bateau, sur le plateau de la soirée de clôture du 70e Festival International du film de Cannes. Irène Jacob remettait le prix d'Interprétation féminine à Diane Krüger (avec un couplet sur les actrices) aux côtés de Paolo Sorrentino (La Grande bellezza, The Young Pope…). Encore émue, elle nous dit effectivement qu'« Une actrice, c'est une aventurière. Elle s'empare d'un rôle et elle ose, elle aime, elle adore… c'est fou comme elle aime. Elle done tout pour nous offrir un magnifique cadeau : celui d'une rencontre qui nous fera mieux oser, à notre tour. Elle nous fait battre le cœur plus fort, plus large, comme elle a fait battre le votre, cher formidable jury.  »
Juliette Binoche, remarquée à la Quinzaine des Réalisateurs cette année, après avoir commencé par « 
Love is Light, l'Amour est Lumière. Le Cinéma est fait de Lumière. Movies are made of Light. », déclinait le mot « lumière » dans de nombreuses langues. Pablo Almodovar confirmait : « effectivement, tout est lumière » et tous deux remettaient la Palme à Square de Ruben Ostlund.

Rouge de Kieslowski a été diffusé en mai 2017 lors du cycle « Born in Cannes » de Canal+ parmi 14 films révélés à Cannes, de Boy meets Girls de Leo Carax (1984) à Oslo, 31 août de Joachim Trier.

 

DR

Sayonara !

Après le théâtre, un androïde investit le cinéma. Le 10 mai 2017, sortie du film de Kôji Fukada, Japonais francophile. Irène Jacob et Jérôme Kircher y apparaissent. A relire, leurs prestations dans La Métamorphose Androïde.
> En attendant,
la critique du film un entretien sur FilmdeCulte.com
Sayonara (2016) de Kôji Fukada,1h52. Avec Bryerly Long, Geminoid F, Hirofumi Arai, Makiko Murata, Murakami Nijirô, Yuko Kibiki, Jérôme Kircher et Irène Jacob.
>
La bande-annonce de Sayonara

 

Jacek, Varsovie, 1988 et Weronika, Cracovie, 1990 (© MK2)

Rediffusion de La Double vie de Véronique

sur Arte dimanche 7 mai 2017 à 9h35…

DR / © France Televisions

The Collection diffusée sur France 3 fin décembre 2016

The Collection est une fiction ambitieuse co-produite par la filiale de production de France Télévisions MFP, Fédération Entertainment, Lookout Point, BBC Worldwide et Amazon Prime Vidéo. C'est la première co-production franco-britannique créative de France 3.
Après un tournage en début d'année au Pays de Galles, le tournage se poursuivait en France en mai 2016 (XVIIIe) puis en décembre (près de l'Hôtel de ville).

Tournage parisien en mai 2016 (pour l'épisode diffusé le 5 janvier 2017) - © a. martin

La série comporte 8 épisodes de 52 minutes et montre l'émergence d'une maison de haute couture dans le Paris d'après-Guerre : un « drame familial, suspense et émotions » au programme. Elle est réalisée par Dearbhla Walsh (Les Tudors, entre autres).
> L'info
« Ce qui m'a plu, c'est qu'elle fait la part belle aux personnages. […] Au début, le mien, Marianne, est plongé dans un très grand désarroi. C'est une femme d'une grande rigueur. C'est assez excitant. Quand on m'a offert le rôle , seuls quatre épisodes étaient écrits. Il y avait des choses qui m'échappaient. J'ai dû parler avec l'auteur […]
> La suite dans l
'interview du Nouvel Obs

Le Clan des Lanzac re-diffusé sur TV5 Monde

Le Clan des Lanzac © France Télévisions

Diffusion à 23:10 le lundi 26/12/2016 (suite la semaine suivante).
> En savoir plus

Sortie en salles rentrée 2016 de Eternité deTran Anh Hung, où elle joue la mère de Gabrielle.

DR + MK2
Un festival gratuit autour de la Pologne, la semaine du 6 au 11 juin à Paris !

La Double vie de Véronique et Irène Jacob le 8 juin à Paris

Dans le cadre du festival du 7e art du 6 au 11 juin 2016, avec comme pays invité la Pologne.
Projection de La Double vie de Véronique en présence d'Irène Jacob le jeudi à 19h30.
Et pendant toute la semaine, programme polonais. Inscriptions obligatoires pour chaque projection et animation : Tél : 01 53 58 75 60 - Mel : rachida.dati suivi de @ suivi de paris.fr
> Plus sur le site de la Mairie du 7e arrondissement

© alain martin & fond de page, DR, doc. Naïve]

En bas de chez moi, l'album est sorti le 25 mars 2016

Un concert donné le 5 février 2016 au Silencio, à Paris, annonçait la couleur.
CIips en exclusivité et nouvelles chansons interprétées sur scène ce soir là…
Nous y étions !
> Les commentaires d'Irène et Francis Jacob
> Après la sortie “digitale” d'un EP de 4 titres chez
Naïve le 11 décembre 2015,
le prochain album signé Irène et Francis Jacob est disponible depuis le 25 mars 2016.
Concert(s) en perspective au printemps à Paris : ne quittez pas !

> voir le clip Picador

20e anniversaire de la mort de Krzysztof Kieslowski 

Irène Jacob (La Double vie de Véronique, Trois couleurs : Rouge) participe à plusieurs événements en hommage au réalisateur.
> A suivre sur www.Kieslowski.eu

© Madoka Nishiyama (Métamorphose androide)

Juillet-août 2015 : la Métamorphose en Asie

La pièce d'Hirata Oriza est toujours en tournée, comme prévu, en Asie. Après quatre représentations, du 30 juillet au 4 août à Beijing, La Métamorphose version androïde participe au George Town Festival (GTF) de Tokyo les 13 et 14 août à 20h30 à l'Université de Malaisie : Dewan Budaya Universiti Sains
> en savoir plus

La comédienne avait travaillé au Japon en 2013 à la pièce La Métamorphose version androïde de et mise en scène par Oriza Hirata, d'après La Métamorphose de Kafka. Le spectacle était en tournée en automne-hiver 2013 dans différentes villes de France.

> nos commentaires : commentaires, intégrale de la rencontre avec l'équipe après la représentation du 13 novembre à Rouen, photos et vidéo.


Ingrid Bergman sur la Croisette, le 22 mai 2015 - © a.martin

Mai à Cannes, juin en Normandie…

Irène Jacob était membre du jury du premier “Oeil d'or”, dans le cadre du Festival de Cannes, avec le patronage de la Scam et en partenariat avec l'Ina. Le réalisateur Rity Panh était président du Jury. On a pu voir Irène Jacob aux côtés d'Agnieszka Holland pour la montée des Marches avant la projection du Petit Prince, le 22 mai 2015.
La comédienne enchaînait avec deux lectures en Normandie, sous le signe du voyage et dans le cadre du Festival Terres de Parole :
- Cany-Barvillle, samedi 30 mai 2015 à 17h30, Julia Deck et Irène Jacob lisent Le Triangle d'hiver (de Julia Deck : une jeune femme décide de s« inventer une identité et part pour Saint-Nazaire ») à la Salle des mariages ;
- Rouen, lundi 1er juin 2015, à 21h, Irène Jacob et Karol Beffa lisent Le voyageur malgré lui (de Minh Tran Huy : une « méditation sur la frontière et le déplacement d'un siècle à l'autre » avec des croisement entre les périples européens d'un ouvrier du XIXe siècle et ceux d'un immigré vietnamien contemporain), à l'Historial Jeanne d'Arc.
> Le Triangle d'Hiver, le 30 mai 2015
> Le Voyageur malgré lui, le 1er juin 2015

Les films en 2015

A suivre, les sorties de nouveaux films avec Irène Jacob :
- Dying of Light de Paul Schrader (Irène Jacob est Michelle Zubarain). Le Final Cut a échappé au réalisateur (qui présentait un puissant Dog eats Dog à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en mai 2016 et confiait à cette occasion ne pas avoir dit son dernier mot sur ce projet…)
Le film est filalement sorti en DVD en Europe en 2015 sous le titre La Sentinelle
- Arnaud fait son deuxième film (titre de travail : Le Deuxième Souffle). Sortie en salles le 8 avril 2015 en France.
- La Habitacion d'Ernesto Contreras
- Notre Histoire de Valérie Mrejen

[à suivre- am, 10/02/15]
Nous contacter par courriel, réactions, humeurs, questions :
Depuis douze ans, www.IreneJacob.net vous invite à partager l'actualité et les informations sur le parcours d'Irène Jacob au cinéma, au théâtre, en musique et en lectures : Charger le communiqué du site :
communiqué IreneJacob.net

 

Accès direct actus Irène Jacob > ou

 

a