xxx

Le point presse de Kieślowski

xxxxxx

xxxx

Krzysztof Kieślowski : au plus près des âmes - mars 2021

[AM-08/01/2018]Le CNC publie un portrait de Krzysztof Kieślowski à l’occasion des 25 ans de la mort du cinéaste, qui revient sur les doutes et son sens de la responsabilité, son goût des autres… et les points clés de sa carrière, avec quelques témoignages sur sa manière de tourner, l’abandon progressif du documentaire après les larmes “volées” de Premier Amour, la reconnaissance à Cannes en 1988, etc. Quelques jours avant, Thomas Baurez avait contacté Alain Martin pour s’entretenir sur la période d’« avant le Décalogue », le contexte polonais et compléter ses sources. Une partie du texte s’inspire donc d’une longue conversation téléphonique…

Kieślowski : le portrait du CNC (mars 2021)

Kieślowski vingt ans après - juillet 2016

Versatile publiait en 2016 un (long) entretien avec Alain Martin à propos de Kieślowski. Interrogé par Frédéric Rackay, tenancier du blog, l'auteur évoque les clés pour la compréhension du cinéaste développées dans son dernier livre, Kieślowski, vingt ans après, et résume : « […] une renommée internationale [acquise] avec peu d’effets, des budgets parfois dérisoires… [Kieślowski a] changé le regard de nombreux spectateurs en observant avec intensité et tendresse ses semblables, sans les juger : c’est un vrai cinéma d’auteur à l’instar de Bergman ou Ken Loach, les modèles qu’il cite le plus souvent. »

Alain Martin : Kieślowski vingt ans après, sur Versatile-mag.fr

Krzysztof Kieślowski par Alain Martin - juin 2016

Alain Martin - © Lena Vermeulen/Evropa Film Ac, merci

Cecil McKinley consacrait en 2016 un Mortelle Culture n°294 à Krzysztof Kieślowski et au travail de recherche et d'écriture d’Alain Martin. Cecil McKinley évoque son propre rapport à Kieślowski ; il raconte par exemple son émotion à l’annonce du cinéaste qui dit arrêter le cinéma sur le plateau de Bouillon de culture de Bernard Pivot. Il détaille le contenu des livres d’Alain Martin et la méthode : « un pragmatisme humble et perfectionniste, abordant son sujet via un considérable travail de documentation […] une incroyable manne d’informations, de témoignages, de documents, majoritairement issus de l’entourage proche de Kieślowski, nous permettant d’accéder à l’homme plutôt qu’à la légende… »

Lire Kieślowski par Alain Martin sur Mortel Management

Kieślowski, l’homme qui « voulait croire » - juin 2016

A l'occasion de la reprise du Décalogue en salles en juin 2016, Alain Martin avait été interviewé par Noémie Luciani, qui livrait quelques jours après cet article dans Le Monde, toujours consultable sur le site du quotidien. Le titre était inspiré par les propos du chef-opérateur Edward Kłosiński (Décalogue 2 et Blanc), - recueillis par Alain Martin - qui tentait de montrer le tiraillement de Kieślowski entre son esprit rationnel et son attraction pour le mystère du quotidien et les questions métaphysiques.
Lire l'article Krzysztof Kieślowski, l’homme qui « voulait croire » sur Le Monde.fr

Vous m'en direz des nouvelles : Krzysztof Kieślowski - mars 2013

Alain Martin, Irène Jacob, Jean-François Cadet et Benoît Delbecq (spectacle Tout va bien en Amérique, avec Irène Jacob) - © Leslie Carretero pour RFI, merci.
27 mars 2013 : Irène Jacob et Alain Martin étaient invités par Jean-François Cadet dans l'émission de RFI Vous m'en direz des nouvelles, pour parler de Krzysztof Kieślowski. Irène Jacob est interrogée la direction d'acteurs de Kieślowski. Elle parle de « films ouverts… pour se sentir un peu moins seuls » et d'une « attention au mystère du quotidien ». Alain Martin parle des artistes kieślowskiens, et que pouvait bien « vouloir dire Kieślowski dans ses films ? », questions auquel il répond avec sa prudence coutumière quant il s'agit d'interpréter (ou pas) les actes et les pensées du réalisateur. Il rappelle comment « Kieślowski est passé d'une vision documentaire à la fiction, notamment pour des raisons éthiques ». La citation de J-F. Cadet, Kieślowski écrivant dans Le Cinéma et moi : « Je pense que j'ai enrichi le portrait de l'être humain », déclenche les rires communs d'Irène et Alain ; « ce n'était vraiment pas un homme prétentieux ! » confirme-t-elle. On parle aussi de l'humaniste du cinéaste…

Retour sur l'œuvre de Kieślowski - septembre 2012

Alain Martin, Emmanuel Finkiel et Irène Jacob, à la sortie des studios -© Corinne Amar / France Culture, merci
La Grande table de France Culture diffusait le mardi 4 septembre 2012 (12h55 - 13h30) Retour sur l'œuvre de Kieślowski, avec Irène Jacob (comédienne : La Double vie de Véronique, Rouge), Emmanuel Finkiel (1er assistant sur les Trois couleurs : Bleu, Blanc, Rouge) et Alain Martin (journaliste, auteur de quatre livres sur Krzysztof Kieślowski). En direct.
Caroline Broué (assise) et Corinne Amar (debout) qui ont préparé l'émission, captivées par les invités. Une émission bien préparée, puisqu'on peut observer Kieślowski, l'autre regard et Kieślowski, encore plus loin sur la table du studio 1031 ! - © a. martin
Les trois invités, interrogés par Caroline Broué, ont tenté d'expliquer comment l'énergie et la précision de Kieślowski avait marqué le tournage et comment son sens de l'observation, l'utilisation de gestes, de détails puisés dans la réalité donnait un ton juste à ses fictions qui nous touchent toujours. Parmi les thèmes abordés : le fameux tandem chef opérateur-réalisateur en Pologne (évident chez Kieślowski, l'importance du montage et les versions multiples des films, la musique de Zbigniew Preisner (avec l'invention de Van den Budenmayer), l'évolution la carrière de Kieślowski, depuis sa période documentaire dans une Pologne marquée par la censure en passant par sa remise en question (pour être allé trop loin en filmant des pleurs et des émotions) puis finalement le passage assumé à la fiction, nouveau moyen de parler de la vérité, autrement.
Ecoute/podcast Retour sur l'œuvre de Kieślowski sur France Culture

Il faut redécouvrir l'œuvre de Krysztof Kieslowski - août 2012

Pierre Murat , responsable de la rubrique cinéma de Télérama, consacrait un article sur le site du magazine à la Rétrospective Kieślowski et à l'exposition au MK2 Bibliothèque de Paris, citant à nouveau le travail de mémoire d'Alain Martin.
L'article consacré à Kieślowski sur Telerama.fr

A suivre, d'autres liens et compte-rendu de participation aux émissions sur Kieślowski dans les médias et les événements culturels.

xxx