Les cinéastes sont tous des voyeurs, quelquefois repentants. Kieślowski sait nous faire partager les élans, la déception et la crise finale du jeune homme… A noter : pour filmer les plans de Magda vus par Tomek, l'équipe de Kieślowski travailla dans des conditions étranges et inconfortable ; la prise de vue s'effectuait d'une tour construite devant l'appartement - en fait reconstitué - hors de Varsovie et de sa cité, ce qui permettait d'utiliser une focale longue avec beaucoup de recul. Grażyna Szapołowska était pour de bon espionnée, car elle ne voyait ni n'entendait très bien le cadreur et Kieślowski qui dirigeaient son jeu. Ils étaient beaucoup trop loin, perchés dans le froid et la nuit ! Une occasion de plus pour le réalisateur de trouver son travail fatigant et absurde. La version cinéma correspondante est Brève histoire d'amour. Les montages sont légèrement différents, notamment le tout début qui fait allusion aux derniers plans, et la fin elle-même, que Grażyna Szapołowska avait suggérée plus optimiste et plus ouverte.
Dans le livre, retrouvez des commentaires et témoignages (comédiens, chefs opérateurs, monteuse, assistants, etc.) sur chaque épisode, illustrés de photos des principaux lieux de tournages, d'une carte commentée de Varsovie, etc. Le scénario condensé est présenté comparé à la version filmée ainsi qu'aux deux versions long-métrage : Tu ne tueras point (Dekalog 5) et Brève histoire d'amour (Dekalog 6).